L'Ukraine est attaquée car elle a fait le choix, avec la révolution du Maïdan en 2014, de se tourner vers l'Europe. Elle est attaquée pour ce qu'elle est : un pays libre, démocratique et ouvert, qui regarde vers l'Union européenne et son drapeau. La Géorgie et la Moldavie sont déstabilisées par les Russes pour les mêmes raisons. Ces pays sont des cibles parce qu'ils nous ressemblent, parce qu'ils croient en la démocratie libérale, respectueuse de l'individu, des minorités et des droits fondamentaux. Cette guerre en Ukraine et ces déstabilisations sont au fond des attaques contre les valeurs de l'Europe, contre ce qui fonde notre identité d'Européens. Ce n'est pas pour rien si les Ukrainiens pavoisent ce drapeau dans toutes les rues d'Ukraine.
Dans ces moments si singuliers, chacun ressent le changement d'époque que nous sommes en train de vivre. Nous savons que notre avenir en commun, que notre capacité à nous, Européens, de défendre notre modèle et nos valeurs, que ce qui fait notre singularité dans ce siècle se décident maintenant.
Nous soutenons l'Ukraine car l'agression dont elle est victime, en violation de tous les fondements du droit international, est insupportable et que la loi du plus fort ne saurait être consacrée.