Intervention de Sabrina Agresti-Roubache

Séance en hémicycle du vendredi 5 mai 2023 à 15h00
Quelle politique du logement ? habiter et se loger dignement dans les territoires

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabrina Agresti-Roubache :

Le logement traverse une crise majeure depuis plusieurs années, qui pourrait prochainement s'amplifier du fait d'une offre de logements en forte décroissance, notamment dans les grandes villes.

D'après les relevés de la Fédération française du bâtiment (FFB), les ventes de logements ont baissé de plus de 31 % sur douze mois, entre mars 2021 et février 2023. Quant aux ventes de logements en promotion immobilière, elles ont baissé de 16 % de 2022 à 2023. Les constructeurs sonnent l'alarme sans être entendus. Les mises en chantier de logements ont baissé de 6,4 % entre mars 2021 et février 2023. Dans le même temps, les nouveaux permis de construire se sont raréfiés, diminuant de 5,1 % au niveau national et de plus de 80 % dans une ville comme Marseille.

Publié à l'automne 2021, le rapport de la commission pour la relance durable de la construction de logements, présidée par François Rebsamen, insistait lui aussi sur le recul de la construction : le nombre de mises en chantier est passé de 437 000 en 2017 à 350 000 en 2020. L'une des raisons de ce phénomène tient aux insuffisances des services municipaux. Dans ma ville de Marseille, la politique de délivrance des permis de construire a baissé de plus de 80 % en deux ans, résultat d'une non-perception de la réalité, voire d'une déconnexion des élus locaux. La conséquence est immédiate : une gentrification qui ne dit pas son nom car la raréfaction des permis entraîne inévitablement la hausse des prix du foncier dans l'ancien.

Monsieur le ministre délégué, pouvez-vous nous éclairer sur ce que doit être la réponse de l'État dans les zones où les élus ne répondent pas ou plus aux objectifs de délivrance des permis de construire ? Pouvez-vous nous éclairer sur la stratégie qui permettra de créer les conditions d'un vrai choc de la construction de logements pour les territoires qui en ont le plus besoin et qui se désespèrent ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion