…préférant l'illisible et complexe passe sanitaire.
Cela étant dit, cette crise particulière du covid a mis en lumière d'autres crises, qui ne sont pas sans lien de cause à effet entre elles. Tout d'abord, la crise que traverse l'hôpital public, d'une gravité sans nom. Elle est l'aveu de faiblesse de la puissance publique : faiblesse de n'avoir pas su protéger les soignants, de ne pas leur avoir donné les conditions matérielles à la hauteur de leur engagement, mais aussi d'avoir laissé des patients dans des couloirs, des heures durant, plongeant les soignants dans une situation de détresse profonde. Cette crise a particulièrement touché les départements ultramarins.
Cette crise est aussi celle des services publics et de l'État providence, conséquence de politiques économiques libérales qui l'ont fait reculer pas à pas. Jour après jour, le Gouvernement s'obstine à attaquer toujours plus l'édifice républicain des droits sociaux. Faut-il rappeler, monsieur le ministre, ce qu'avec vos collègues vous avez fait à nos retraites ? Faut-il rappeler ce que vous vous apprêtez à faire avec les minima sociaux ou ce que vous faites quand vous refusez de lutter contre les déserts médicaux ?
Faut-il rappeler que vous ne voulez pas contraindre l'installation des médecins, ce que défendent pourtant des députés de tous bords autour de notre collègue Guillaume Garot ?