Intervention de Antoine Léaument

Réunion du mercredi 5 avril 2023 à 14h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Léaument :

On s'amuse beaucoup de votre ridicule : pour contester la légitimité d'une pétition ayant recueilli 260 000 signataires, vous en étudiez une pour le maintien de la Brav-M qui en a obtenu 5 000, et cela vous oblige aussi à parler du référendum d'initiative citoyenne en matière constitutionnelle. On se marre trop : à partir d'une pétition sur la Brav-M, vous allez carrément parler de la Constitution et du droit des citoyens à la réformer. Faites attention : la pétition pour demander la destitution d'Emmanuel Macron en est à 4 818 signatures ; nous discuterons peut-être bientôt ici de la destitution du Président lui-même !

Votre autoritarisme est incroyable. Vous venez de décider en bureau de l'Assemblée nationale de punir les députés insoumis parce qu'ils ont chanté La Marseillaise – l'hymne national ! Vous n'avez pas honte ? Vous êtes minables ! Le ridicule de l'autoritarisme macroniste apparaît partout.

Puisque vous n'aimez pas Robespierre, je vais vous citer son discours du 9 mai 1791 : « Le droit de pétition est un droit imprescriptible de tout homme en société. Les Français en jouissaient avant que vous fussiez assemblés ; les despotes les plus absolus n'ont jamais osé contester formellement ce droit à ceux qu'ils appelaient leurs sujets. […] Plus un homme est faible et malheureux, plus il a besoin du droit de pétition. […] C'est le droit imprescriptible de tout être intelligent et sensible ». Robespierre vous donne une leçon ! Vous qui aimez à le citer à propos de la Terreur, c'est bien une politique de la terreur que vous menez contre les manifestants par les violences policières.

Votre manière d'essayer d'enterrer cette pétition est absolument ridicule. Ce soir à dix-neuf heures, à l'Hôtel de Ville, beaucoup de gens seront là pour vous le signaler.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion