Intervention de Aurélien Taché

Réunion du mercredi 29 mars 2023 à 9h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Taché, rapporteur :

Je veux apporter tout mon soutien à notre collègue Raquel Garrido après le témoignage glaçant qu'elle vient de donner. Il ne s'agit malheureusement pas d'un cas isolé. Nombre de ceux qui luttent contre la nébuleuse fasciste sont régulièrement menacés de mort – cela m'est moi-même arrivé. J'en profite pour apporter aussi mon soutien à Marie Lebec et à toutes les collègues de la majorité qui ont été menacées ces dernières semaines. Ces propos indignes doivent être fermement condamnés. Aucune menace sur un parlementaire n'est tolérable.

Je ne vous donne pas de leçon, monsieur Rudigoz ; bien au contraire, j'ai salué votre action en faveur de la dissolution de Génération identitaire : c'est grâce à vous que nous l'avons obtenue. Toutefois, si cette dissolution est unanimement saluée par les associations confrontées à des attaques de la part de groupuscules d'extrême droite, elle est aussi jugée insuffisante pour faire face à une menace terroriste qui devient prégnante.

Il s'agit, non pas de hiérarchiser les violences, mais de prioriser l'action. L'ensemble des services qui travaillent sur ces questions – Interpol, Europol, la police américaine, la DGSI – sont d'accord sur ce point. En France, M. le président vient de le signaler, on a recensé un seul projet d'attentat imputable à l'extrême gauche contre neuf à l'extrême droite, dont certains visant le Président de la République.

On peut fort bien mener des travaux sur l'activisme d'ultragauche – Andrée Taurinya vous a suggéré de faire des propositions en ce sens, et je m'associe à ses propos – mais ce que je vous dis, en prenant appui sur ce qu'ont déclaré les services de la DGSI hier, c'est que le principal risque terroriste en France aujourd'hui, après le risque djihadiste, provient de l'extrême droite. Vouloir tout mélanger, donc tout relativiser, en faisant de la politique politicienne, est regrettable pour les milliers, voire les dizaines de milliers de personnes menacées par ces groupes : celles qui sont de confession juive, celles qui sont perçues comme immigrées ou comme LGBT, ainsi que les travailleurs sociaux et les militants humanitaires ou politiques qui essaient de défendre ceux que l'extrême droite souhaite exclure de la société, voire éliminer… Tous m'ont dit que les services de l'État ne leur apportaient pas une protection suffisante eu égard à la menace – lesdits services le reconnaissent eux-mêmes.

S'il est utile d'avoir ce débat entre nous, il serait encore plus utile que le Gouvernement réponde avec précision à nos interrogations dans le cadre fixé par cette proposition de loi. À défaut, ce pourrait être dès la semaine prochaine, à l'occasion de la semaine de contrôle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion