La violence et la haine sont intrinsèques au projet politique de l'extrême droite. C'est la raison pour laquelle nous combattons ce projet, sans aucune ambiguïté. Mais la violence et la haine sont, sous d'autres formes peut-être, intrinsèques également au projet politique de l'extrême gauche. Je ne fais pas de hiérarchie entre les violences et les haines extrémistes. Aucune idéologie nauséabonde extrémiste ne doit nous laisser indifférents.
J'ai bien noté, monsieur le rapporteur, que vous avez condamné sans ambiguïté la violence d'extrême droite et celle d'extrême gauche. Ce n'est pas toujours le cas au sein de la NUPES, ce qui est très dangereux. Condamner l'un sans l'autre, c'est relativiser l'un de ces projets politiques ; c'est relativiser la violence et s'en accommoder ; c'est contribuer à la respectabilité des extrêmes.
L'amendement CL13 a pour objet de dénoncer le deux poids, deux mesures de la part de certains – pas tous, heureusement – qui détournent le regard par proximité idéologique, et de les mettre face à la réalité, mais surtout face à leurs responsabilités.