L'ultradroite doit être condamnée, vous avez raison. Un vent de radicalité souffle en ce moment sur notre pays, ce qui est inquiétant en ce qu'il risque d'emporter les fondements de notre République et de notre démocratie. Nous devons agir, et vite : sur ce point, nous pouvons tous nous retrouver. Dans une lettre adressée le 18 décembre dernier à Mme la Première ministre, Marine Le Pen demandait ainsi la dissolution de toutes les associations groupusculaires bafouant nos lois et nos valeurs.
Il n'y a pas, d'un côté, une violence et un terrorisme qui seraient bons et, de l'autre, une violence et un terrorisme qui seraient mauvais : toutes les formes de violence et de terrorisme sont condamnables, et c'est bien là la limite de votre PPL. Pourquoi en réduire la portée à l'extrême droite ? Nous avons encore vu ce week-end que l'ultragauche et les écoterroristes attaquent nos forces de l'ordre et notre démocratie. Que je sache, ils ne sont pas encartés à l'extrême droite ! Il ne faudrait pas s'intéresser au groupe Soulèvements de la terre, à l'origine des émeutes de Sainte-Soline, ce mouvement écologiste radical dont la plupart des fondateurs sont issus de la zone à défendre (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes ? Extinction Rebellion, association « écologiste » qui revendique son radicalisme et appelle à la désobéissance civile, ne me semble pas non plus d'extrême droite ; pas davantage que la Jeune Garde antifasciste, mouvement particulièrement violent, très proche de La France insoumise et qui agresse tout ce qui est à la droite de la NUPES. Quant aux black blocs qui, toujours présents dans les manifestations, pourrissent les mouvements sociaux, attaquent les forces de l'ordre et vandalisent les commerces, sont-ils d'extrême droite ?
Pourquoi de telles œillères ? D'aucuns pourraient imaginer une certaine bienveillance en voyant des députés défiler avec leur écharpe tricolore à quelques mètres de ceux qui, quelques instants plus tard, attaqueront les forces de l'ordre avec leurs cocktails Molotov.
J'ai l'impression que vous ne souhaitez pas que l'on s'intéresse de plus près à certains extrémistes qui, par exemple, pourraient être proches de vous. Le 23 mars dernier, La France insoumise a invité un certain Andreas Malm à faire une conférence au sein de son nouveau centre de formation, l'Institut La Boétie. Ce monsieur est très connu dans les groupuscules d'extrême gauche et chez les écologistes radicaux, notamment par ses écrits qui légitiment la violence politique, les sabotages contre les productions d'énergie fossile et sa revendication d'un « léninisme écologique ».
Il semble donc que vous ayez l'indignation sélective avec cette PPL qui relève d'un simple coup de communication pour rassembler vos troupes. La sécurité de la France, l'état des lieux de l'extrémisme et de la radicalité, au final, vous importent peu.
Des amendements seront discutés afin de rétablir un équilibre et de condamner tous les groupes radicaux. Nous les voterons. Pour le reste, nous nous demandons jusqu'à quel point nous participerons à cette mascarade marketing.