Alors que les deux villes sont reliées en deux heures dix par TGV, le trajet en avion privé fait gagner à peine une heure et quart, tout en multipliant par 400 les émissions de C0
Pour les liaisons où il n'existe pas d'alternative ferroviaire de moins de deux heures trente, mais disposant d'une ligne aérienne commerciale en activité, que constatons-nous ? Pour un trajet Paris-Nice, il faut compter une heure dix-huit en jet privé pour une émission de près de 927 kilogrammes (kg) de C0
Il n'est pas nécessaire de multiplier les exemples pour démontrer que l'usage d'un avion privé n'est pas le meilleur choix environnemental. En outre, en présence d'une ligne commerciale régulière qui offre un temps de trajet assez proche de celui d'un jet, on ne peut arguer de l'enclavement…
Nous l'avons déjà dit, la réduction des émissions de gaz à effet de serre est une nécessité pour limiter le réchauffement climatique, améliorer le quotidien de tous et assurer l'habitabilité de la terre pour les générations à venir.