Intervention de Sabrina Agresti-Roubache

Séance en hémicycle du mercredi 5 avril 2023 à 15h00
Bilan de la loi confortant le respect des principes de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabrina Agresti-Roubache :

Née d'une initiative du Président de la République lors de son discours aux Mureaux le 2 octobre 2020, la loi confortant le respect des principes de la République (CRPR) a été promulguée voilà deux ans. Le Président de la République avait, avec engagement et conviction, appelé à un sursaut pour défendre les valeurs de la République et pour s'opposer au repli communautaire et au séparatisme sous toutes leurs formes.

Bien que portée par les valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité et de laïcité, notre société est confrontée à différentes formes de repli communautaire qui vont à l'encontre des principes républicains – jusqu'à parfois les menacer.

Ce repli polymorphe s'observe dans différentes couches de la société et dans différents territoires, comme certains quartiers populaires ; il se traduit par des comportements incompatibles avec les principes fondateurs de notre contrat social : attitude de certains élèves ou de leurs parents dans la sphère scolaire ; prosélytisme d'associations ; comportements inacceptables de membres ou d'usagers des services publics.

Face à toutes ces formes de séparatisme – islamiste, d'ultragauche…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion