…vous auriez pu renforcer la lutte contre les pratiques illégales connues, telles que les congés pour vendre abusifs, vous auriez pu donner des outils aux communes pour limiter le déferlement des résidences secondaires. Monsieur le rapporteur, samedi dernier, nous étions 3 500 dans les rues de Bayonne pour dire « Aski ! », c'est-à-dire « Assez ! », et pour défendre le droit au logement pour tous.
Pour diminuer le nombre de loyers impayés, vous auriez pu inciter à l'utilisation de la garantie Visale – visa pour le logement et l'emploi – et mettre en place la garantie universelle et obligatoire des loyers. Pour donner les moyens aux Français modestes de se loger, vous auriez pu lutter contre la hausse des loyers, prévoir des outils d'aide à l'accession comme l'APL accession, que le Gouvernement a supprimée hâtivement. Vous auriez pu construire des logements sociaux et ouvrir des places d'hébergement d'urgence, et lutter réellement contre les marchands de sommeil, sujet que vous avez volontairement écarté.
Opter pour des moyens justes et efficaces était possible. Or vous n'avez pas saisi cette occasion. Quel sera, après l'adoption de cette proposition de loi, l'avenir des 100 000 personnes en stress financier ou en situation d'impayés de loyer ? Comment l'État va-t-il gérer les conséquences de l'augmentation des expulsions ?