Intervention de Stéphane Peu

Séance en hémicycle du mardi 28 mars 2023 à 15h00
Jeux olympiques et paralympiques de 2024 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

Les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 sont à la fois une immense chance et une immense responsabilité pour notre pays. Pendant un mois, de Paris à Marseille et de Saint-Denis à Tahiti, des milliers d'athlètes nous procureront toutes sortes d'émotions. Le sport de haut niveau est une source de communion, une fabrique de souvenirs collectifs, qui suscite les vocations et incite les enfants à la pratique sportive. Le sport est un fait social majeur et doit être traité comme tel par les politiques publiques.

Pourtant, il est de plus en plus soumis au consumérisme, avec le risque d'une dénaturation profonde des valeurs dont il est porteur – esprit d'équipe, fair-play, solidarité, excellence, égalité devant l'épreuve, respect et amitié –, valeurs dont l'olympisme est la quintessence, mais qui sont trop souvent écrasées par le poids de l'argent. C'est pourquoi, en prenant appui sur ces Jeux, notre pays devra ouvrir ce chantier et libérer le sport des logiques de l'argent roi qui l'asphyxient.

C'est donc dans cet état d'esprit profondément favorable aux Jeux olympiques et paralympiques que les députés du groupe GDR – NUPES ont abordé ce texte. Et c'est parce que nous souhaitons ardemment leur réussite que nous avons soutenu plusieurs articles qui nous paraissaient nécessaires à l'organisation des épreuves.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion