Intervention de Béatrice Bellamy

Séance en hémicycle du mardi 28 mars 2023 à 15h00
Jeux olympiques et paralympiques de 2024 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBéatrice Bellamy :

Des milliers de sportifs, à travers le monde, y pensent déjà – matin, midi et soir ; ils en rêvent déjà, et parfois en cauchemardent ; ils regardent vers 2024 et Paris, avec ce mélange d'impatience et d'appréhension propre au « challenge » d'une vie. Oui, l'horizon des Jeux se rapproche, il se dresse devant nous comme un défi à la nation tout entière. C'est une épreuve que nous devons surmonter collectivement. Si nous en avons la détermination, la volonté, nous devons encore susciter l'enthousiasme de nos concitoyens.

Le groupe Horizons et apparentés est convaincu que ces Jeux olympiques auront des vertus sportives, solidaires, économiques, urbanistiques et durables. Les JO 2024 doivent être une réussite. Le succès n'est pas un but en soi, il s'agit de viser plus haut, de viser un héritage qui dépasse les générations. Aussi aurions-nous grand tort, aux yeux des Français et du monde, de faire des JO un objet de querelles partisanes et de conflits politiciens.

Nous avons œuvré efficacement, et j'ose dire sereinement : le texte complète la loi du 26 mars 2018 relative à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et marque une nouvelle étape vers le vendredi 26 juillet 2024.

L'ouverture d'une polyclinique, que prévoit l'article 1er , permettra d'assurer une offre de soins de premiers secours aux athlètes, aux membres des délégations et aux personnes accréditées. L'article 4 met en conformité le droit national avec le code mondial antidopage et autorise des analyses génétiques. L'article 5 homologue les peines applicables en Polynésie française.

Ce texte comprend des mesures essentielles visant à garantir la sécurité, un enjeu incontournable alors que près de 15 000 athlètes et des centaines de milliers de spectateurs doivent être accueillis dans les meilleures conditions.

Pour cet événement exceptionnel, la sécurité n'est pas une option. Il ne s'agit pas non plus de lancer je ne sais quel ballon d'essai. Nous avons une obligation de résultat, nous en sommes responsables collectivement. Le groupe Horizons et apparentés approuve l'élargissement des compétences du préfet de police de Paris, l'expérimentation de la vidéosurveillance intelligente ainsi que l'extension du champ des personnes pouvant faire l'objet d'une enquête administrative.

Ce texte instaure des dispositions relatives à la publicité, notamment à l'article 14, dont j'ai été la rapporteure. Il transpose dans notre droit les dispositions du contrat de ville hôte conclu avec le Comité international olympique (CIO). Il permet de déroger aux interdictions de publicité dans le cadre du relais de la flamme et autorise l'installation d'un compte à rebours à Paris.

Le projet de loi prévoit la remise au Parlement, par la Cour des comptes, d'un rapport sur l'organisation, le coût et l'héritage des Jeux – la qualité de l'accueil des sportifs et des spectateurs en situation de handicap sera également évaluée. Ce rapport permettra de parfaire l'information du Parlement avant le rapport que rendra la Cour des comptes à l'automne 2026.

J'ai souhaité que le texte mentionne la Coupe du monde de rugby, qui fera office de répétition en septembre 2023 puisque certains dispositifs seront déjà à l'œuvre. Enfin, le projet de loi autorise l'ouverture le dimanche de certains commerces autour des sites de compétition et la délivrance, à titre expérimental, d'autorisations de stationnement aux taxis transportant des personnes à mobilité réduite dans l'agglomération parisienne.

Je salue l'ensemble de mes collègues rapporteurs. Ensemble, nous avons construit un texte équilibré, reflet de l'exigence collective que les Jeux olympiques et paralympiques imposent. Si les JOP 2024 sont la fête des athlètes, s'ils suscitent l'engouement chez nos compatriotes, s'ils sont un moment unique, vécu en toute sécurité, s'ils permettent le rayonnement du pays, alors la France aura réussi. Les députés du groupe Horizons le souhaitent ardemment et voteront le texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion