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Intervention de René Pilato

Séance en hémicycle du lundi 27 mars 2023 à 16h00
Faciliter le passage et l'obtention de l'examen du permis de conduire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRené Pilato :

…est de le rendre obligatoire pour les mineurs, ce qui coûterait plus cher que de former au permis de conduire tous nos jeunes dès 16 ans. Si vous êtes capables de trouver l'argent pour le SNU, nous vous proposons, nous les Insoumis, de l'affecter à l'obtention du permis de conduire. Cette initiation, au cours de laquelle l'on apprendrait aux jeunes, dès l'âge de 16 ans, à travers le code de la route, ce qu'est l'espace public partagé et quel usage on peut y faire d'un véhicule, leur permettrait de pratiquer la règle et d'en comprendre la nécessité, ce qui contribuerait à leur citoyenneté. Le SNU, au contraire, est un formatage de l'esprit et du comportement des mineurs, soumis à des activités à connotations faussement militaires. Avec la LFI – NUPES, c'est l'émancipation ; avec le président Macron, c'est la soumission.

Par ailleurs, je rappelle qu'après l'initiation en conduite accompagnée, le taux de réussite est de 75 %, alors qu'il n'est que de 52 % en formation traditionnelle. Pourtant, seulement un quart des personnes passant le permis B s'y sont préparées en conduite accompagnée. En outre, l'accès gratuit au permis de conduire dès 16 ans, ce serait la manifestation de la solidarité intergénérationnelle, une sécurité améliorée sur nos routes, des primes d'assurance moins coûteuses et surtout une égalité de traitement pendant l'adolescence – une période de la vie où les injustices sociales sont particulièrement mal vécues.

Quant à l'article 3, il semble que disqualifier les métiers est une obsession du président Macron qui conduit la France à sa perte. Il n'est pas vrai que n'importe qui peut faire n'importe quoi. Ce qui fait la grandeur de notre pays et sa place dans le monde est bien le haut niveau de qualification de son peuple. Retrouvons l'excellence plutôt que d'organiser la baisse généralisée des exigences. Non au job dating, non aux contrats de projet, non à la précarisation dans les services publics par la contractualisation, non au modèle néolibéral ! La liberté de la France passe par sa souveraineté, et celle-ci par le haut niveau de formation et de qualification de son peuple. Acceptez de payer les salariés conformément aux concours et aux diplômes, et en adéquation avec les postes de travail.

S'agissant du financement, vous pourriez proposer de taxer les bénéfices des compagnies d'autoroutes, les superprofits ; bref, de mettre à contribution le capital – c'est d'actualité. Si votre fil rouge avait été Liberté, Égalité, Fraternité, vous auriez pu faire de cette proposition de loi un embryon d'aménagement du territoire en matière de mobilités, embryon qui aurait pu inspirer le haut-commissaire au plan qui, soit dit en passant entre nous, semble un peu à court d'idées.

En conséquence, nous ne voterons pas contre votre texte, qui va légèrement dans le bon sens, et en fonction des votes sur nos amendements, nous pourrions le voter ou nous abstenir.

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