Il vise à supprimer les alinéas 6 et 7 qui aggravent la sanction pour récidive d'intrusion sans motif légitime jusqu'à 7 500 euros.
Vous nous expliquez que l'intrusion dans les enceintes sportives doit être sanctionnée encore plus lourdement au nom de la lutte contre la violence. Or l'intrusion et la violence sont deux phénomènes différents. Les actes de violence sont déjà sanctionnés dans le code pénal, il n'est donc pas nécessaire d'aggraver ces peines.
Les seules personnes qui pourraient être dissuadées d'entrer dans une enceinte sportive parce qu'elles craindraient de payer une amende supplémentaire, ce sont précisément des gens raisonnables, éventuellement des militants, des personnes qui défendent une cause.
Si vous décidez de prendre de telles mesures, c'est parce que le CIO, la FIFA et plus généralement les grandes fédérations veulent à tout prix éviter d'être associées au moindre message politique. Car, voyez-vous, la politique, la conscience, c'est mauvais pour les affaires, pour le business et pour les sponsors. Madame la ministre, je sais, comme nous tous, comment fonctionnent ces grandes fédérations sportives. Elles veulent faire du business et pour que celui-ci se développe de façon sécurisée, il leur faut absolument empêcher ce type d'intrusions. Ils ne veulent pas de la conscience politique et humaniste que défendent les personnes qui militent pour l'écologie ou pour d'autres causes, car cela nuit au bon fonctionnement des affaires. Or la bonne santé des affaires, c'est votre principale préoccupation, dans la droite ligne de l'ensemble de votre politique. Votre souci, c'est de vous mettre au service de Coca-Cola et des autres grands groupes, au détriment de la liberté d'expression.