Intervention de Sacha Houlié

Séance en hémicycle du mercredi 22 mars 2023 à 21h30
Jeux olympiques et paralympiques de 2024 — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSacha Houlié, président de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

L'amendement n° 148 de M. Vicot pose au moins trois difficultés.

Il est essentiel de conserver la notion de mouvements de foule anormaux, notamment pour pouvoir les repérer aux sorties de métro, mais aussi pour prévenir les actes terroristes, à une période où nous accueillerons énormément de personnes à Paris, y compris pour une période estivale – ce qui n'est pas le cas habituellement.

Vous souhaitez limiter les traitements algorithmiques à l'été 2024. À l'article 6, j'ai expliqué pourquoi il faut entraîner les algorithmes au préalable – afin qu'ils puissent reconnaître les comportements considérés comme anormaux. En outre, en commission, nous avons ramené la fin du dispositif au 31 décembre 2024, je l'ai déjà expliqué.

Quant à la Cnil, elle ne rend habituellement pas des avis conformes. C'est pourquoi je suis défavorable à votre amendement, M. Vicot, bien que je reconnaisse le travail réalisé.

Avis également défavorable à l'amendement n° 413 .

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion