Si nous continuons sur notre lancée, il n'y aura bientôt même plus de paysages à gâcher !
Il importe en outre de souligner que la France et la Suisse coopèrent dans le domaine de l'énergie éolienne en vue de renforcer leurs efforts conjoints en matière de lutte contre le changement climatique. Les deux pays travaillent ensemble pour partager les avantages de cette source d'énergie propre et durable, tout en minimisant ses inconvénients potentiels. Certes, l'installation d'éoliennes peut avoir des incidences locales, telles que la perturbation visuelle du paysage, des nuisances sonores ou des effets sur la faune, mais ces impacts sont généralement limités et gérables, grâce à une planification et à une réglementation adéquates. Par ailleurs, ils ne constituent pas une pollution transfrontalière à proprement parler, car ils n'affectent pas directement le territoire d'un pays voisin.
Enfin, rappelons que la transition vers les énergies renouvelables, telles que l'énergie éolienne, est cruciale pour lutter contre le changement climatique et atteindre nos objectifs de développement durable. Le projet d'installation d'éoliennes à la frontière franco-suisse auquel Mme Genevard a fait référence contribue à cet effort global et s'inscrit dans le respect des normes internationales et des législations des deux pays.
Vous l'aurez compris, pour toutes ces raisons, le groupe Écologiste – NUPES votera en faveur du projet de loi. Ensemble, nous pouvons construire un avenir plus durable et plus juste pour tous. Il est temps d'agir, de protéger l'environnement et de prendre en considération les préoccupations des citoyens.