Il y a quelques jours a eu lieu le vingt-septième féminicide depuis le début de l'année. Cette femme avait pourtant déposé plainte au commissariat.
Seuls 0,6 % des viols ont fait l'objet d'une condamnation en 2021. Pour avancer sur ces cas, il faut des moyens humains et financiers et du temps pour l'enquête et l'analyse des situations personnelles. Il nous faut aussi de l'exemplarité, de la part de tous les hommes et de toutes les femmes politiques de notre pays. Ce texte n'est pas révolutionnaire. Nous regrettons que nos amendements n'aient pas été acceptés malgré la volonté de travail commun que vous aviez affichée en commission.
Pour toutes ces raisons, le groupe Écologiste – NUPES s'abstiendra, mais nous n'en resterons pas là, et nous vous demandons, madame la rapporteure, la création d'une mission d'information transpartisane sur les violences sexistes et sexuelles en politique qui nous permettra d'aboutir à des recommandations solides et élaborées ensemble. L'exemplarité et le devoir nous obligent.