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Intervention de Gérard Leseul

Réunion du mercredi 11 janvier 2023 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Leseul :

Le bilan des financements de l'Afit France présente deux postes de dépenses principaux – le transport routier et le transport ferroviaire. S'il connaît un redressement pour 2023, le poste « transports collectifs d'agglomération et mobilités actives » a fait l'objet d'un financement bien inférieur aux deux premiers entre 2005 et 2020. En qualité de président potentiel, que pensez-vous de ce déséquilibre ?

Quelles seront vos priorités ? Il faudra poursuivre les investissements dans le ferroviaire, voire les renforcer, pour atteindre le montant de 3 milliards d'euros par an, indispensable à la décarbonation durable de nos mobilités, qu'il s'agisse de fret, de transport de voyageurs ou de l'entretien des lignes.

La question du financement de nouvelles infrastructures se pose. Est-ce le moment de continuer à inciter à utiliser la voiture ? Un rééquilibrage au profit des transports collectifs en agglomération est indispensable. Cela sera même une obligation pour tenir la promesse présidentielle de RER métropolitains.

La présentation du rapport du Comité d'orientation des infrastructures a été plusieurs fois reportée. Néanmoins, plusieurs informations dévoilées par Les Échos vont dans le sens d'un scénario central « de planification écologique », doté d'une enveloppe comprise entre 26 et 28 milliards d'euros. Une grande partie des efforts serait concentrée sur le ferroviaire, afin de développer le système européen de gestion de trafic des trains, des tours de contrôle automatisées, de faire « sauter » des bouchons en approche de grandes gares parisiennes et de régénérer le réseau existant. Comment appréhendez-vous les éléments de ce rapport, auquel vous n'aurez pas contribué ?

En réponse au questionnaire, vous évoquez l'ouverture d'une période « d'intenses réflexions sur le devenir de la stratégie nationale en matière d'infrastructures de transport », prévoyant in fine une réactualisation de la LOM et une nouvelle trajectoire financière de l'Afit France pour la période allant de 2023 à 2027. Quelle forme prendront-elles et quels acteurs seront réunis autour de la table ?

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