Nous pouvons, je crois, nous accorder sur un point : il faut améliorer l'emploi des seniors dans notre pays. C'est l'objet de plusieurs des mesures contenues dans le texte. Je pense notamment à l'article 13, qui a trait au cumul emploi-retraite et à la retraite progressive. Quant à l'article 2, il vise à créer un index seniors qui nous permettra d'objectiver la situation de ces derniers et, surtout, de l'améliorer, notamment dans le cadre d'une négociation.
Je souhaite à présent répondre aux remarques qui ont été formulées lors de la défense de ces amendements de suppression, car certaines d'entre elles sont fausses.
Ainsi, il a été dit que l'article 2 avait été écrit par le Gouvernement et le Medef. C'est faux : lors des auditions que nous avons réalisées, ce dernier s'est bien opposé à l'instauration de l'index seniors. J'ai également entendu que le taux d'emploi des seniors se dégradait depuis 2000. Là encore, c'est faux : il s'améliore, même si, en la matière, nous sommes en retard par rapport aux autres pays. Enfin, il est faux d'affirmer que nous disposons de toutes les données dans ce domaine : c'est précisément parce que tel n'est pas le cas que cet index est important.
Pour ces différentes raisons, mon avis est défavorable.