Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Blandine Brocard

Réunion du mardi 10 janvier 2023 à 17h05
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBlandine Brocard :

Nous pouvons collectivement nous réjouir de la manière dont les états généraux de la justice ont été menés. Ils ont permis de prendre précisément la mesure des difficultés que rencontre l'institution et d'identifier les chantiers de transformation que nous devons engager.

Je voudrais insister sur la nécessaire transformation numérique du ministère de la justice. Les personnels travaillent avec des logiciels obsolètes et les réseaux sont trop lents. Je vais régulièrement à leur rencontre et je constate qu'ils ne disposent pas de matériels et d'outils suffisamment performants pour leur permettre de mener à bien leur mission.

Il y a déjà plus d'un an, le procureur de la République de Lyon, M. Nicolas Jacquet, demandait un réseau informatique digne de ce nom et des logiciels fiables. Lorsque je me rends au greffe, j'ai presque l'impression que les agents utilisent encore une sorte de Minitel.

La modernisation des matériels et des outils permettrait de réduire les délais d'instruction des dossiers et d'en assurer un suivi plus fluide, conformément à l'objectif que nous partageons tous. Comme l'a souligné Jean-Marc Sauvé, les enjeux du numérique doivent être pris en compte dès le lancement des réformes.

Monsieur le ministre, pouvez-vous nous apporter des précisions sur l'avancée de vos travaux permettant d'opérer une transformation numérique de la justice qui corresponde aux besoins et aux attentes à la fois des agents et de nos concitoyens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.