Vous avez bien présenté les enjeux du déficit du commerce extérieur de la France et de l'envolée des prix de l'électricité. Certains termes sont importants, comme celui de la réciprocité, que nous n'avons pas davantage évoquée que la parité entre l'euro et le dollar, qui a également un impact sur les chiffres.
Un rapport de la Cour des comptes a souligné le manque d'efficacité du dispositif des aides publiques à l'exportation. Sur la base des conclusions de ce document, je souhaiterais vous poser trois questions concrètes.
Allez-vous reprendre la préconisation de ce rapport visant à rendre gratuite l'offre d'accompagnement à l'exportation pour les entreprises prioritaires ?
Outre le secteur aéronautique, quels secteurs constitueront-ils à l'avenir des priorités de la France pour les exportations ?
Enfin, s'agissant des priorités géographiques, l'Afrique est le principal continent pour l'extraction des matières premières qui nous font cruellement défaut. Comment comptez-vous utiliser le guichet unique que représente la communauté Afrique-France entrepreneurs, que vous avez récemment créée, pour permettre des partenariats avec les pays extracteurs afin d'améliorer notre commerce international et la position de la France dans le monde ?