Les amendements de Fabrice Brun pour ce dossier
8 interventions trouvées.
Rédigé en collaboration avec la Fnath, dont je salue les équipes, les adhérents et les bénévoles, cet amendement vise à mieux connaître le nombre et la nature des licenciements pour inaptitude des salariés usés de plus de 45 ans. La Fnath dénonce le silence absolu du texte sur cette épidémie silencieuse. Nous souhaitons disposer d'une informati...
Chaque mot compte quand on les grave dans le marbre de la loi. C'est pourquoi nous proposons d'utiliser, plutôt que les termes de « salariés âgés », celui de « seniors ». Cette dénomination est en effet plus précise, plus valorisante et nous donne l'occasion de réaffirmer que nos seniors sont une chance et non un fardeau pour l'emploi,…
…même si nous savons tous qu'un grand nombre d'entre eux sont sortis du marché de l'emploi. Au-delà de cet index cosmétique, nous gagnerions, dans un débat apaisé, à travailler à des mesures incitatives concrètes, comme la suppression de la cotisation chômage à l'Unedic à partir de 57 ans, comme l'instauration d'une incitation financière pour ...
La suppression de l'article liminaire me donne l'occasion de rappeler que, derrière les chiffres, il y a des femmes et des hommes…
…au parcours souvent aussi fracturé que les territoires qu'ils aiment et où ils habitent, des classes moyennes et populaires qui paient le prix fort de votre réforme comptable. Celle-ci est injuste pour les mères de famille, à qui vous sucrez les trimestres liés à la maternité ;…
…et pour les carrières longues – ceux qui ont commencé à travailler tôt devraient pouvoir arrêter plus tôt. Elle est injuste parce que, une fois de plus, vous demandez des efforts toujours aux mêmes, à savoir ceux qui travaillent. Pourtant, entre votre réforme comptable qui prévoit un départ à 64 ans et le mirage de la retraite à 60 ans de la ...
tout en luttant davantage contre la fraude. Il faut également engager une véritable politique familiale nataliste, car la démographie est la grande oubliée. Enfin, il faut prévoir une convergence bien plus rapide des régimes spéciaux : la clause du grand-père, c'est trop long !
Comment pouvez-vous encore justifier aujourd'hui qu'un comptable de la RATP parte à 59 ans, alors que la femme de ménage ou l'aide à domicile cravacheront jusqu'à 64 ans, voire 67 ans ?