Les amendements de Erwan Balanant pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Hier, à l'hôtel de Lassay où la présidente de l'Assemblée avait organisé un débat très intéressant avec les jeunes, un lycéen m'a lancé : « Monsieur le député, vous êtes en train de créer des lois pour punir les lycéens dans les lycées ! » Je l'ai regardé et je lui ai demandé : « Mais qu'est-ce que vous me racontez ? »

En remontant la pelote, et je me suis rendu compte que ça venait de vos vidéos. Monsieur Léaument, j'avoue que j'ai de la sympathie pour vous, sans doute parce que vous êtes un ancien du MODEM, ce qui prouve que l'on peut parfois mal tourner quand on appartient à ce mouvement – cela peut arriver aux meilleurs.

Vous diffusez des vidéos destinées aux jeunes, ce qui est très bien en soi et peut-être devrions-nous vous imiter pour rétablir la vérité car, ce qui me choque, c'est que vous y énoncez des contrevérités.

Je ne dis pas que vous êtes un menteur, mais que vous avancez des contrevérités, que vous manipulez les informations. D'ailleurs, le ministre vient de rappeler certaines choses. Profitant de votre notoriété, de votre légitimité de député, de votre position d'adulte vis-à-vis de mineurs, vous assenez des contrevérités. C'est choquant. Notre jeun...

Madame Simonnet, cela ne sert à rien de crier alors que nous essayons d'avoir une discussion sur un sujet important. Je répète que j'ai été choqué, que je trouve ces vidéos dangereuses car elles véhiculent de fausses informations.

Je suis quelque peu choqué par la description que vous venez de faire des fonctions de ministre de l'intérieur, cher collègue. Vous avez demandé au ministre de noter la liste des personnes potentiellement concernées par une AFD, au motif que cela lui donnerait des idées pour sanctionner untel ou untel.

Croyez-vous vraiment que le ministère de l'intérieur, dans une démocratie comme la nôtre, décide qui doit être sanctionné ? Nous vivons dans un État de droit, monsieur Bernalicis ! Franchement, je suis bien content que vous n'occupiez pas la place Beauvau,…

Ce n'est pas ainsi que les choses fonctionnent ! Un cadre légal est défini, les lois s'appliquent, et le ministre de l'intérieur…