Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Erwan Balanant pour ce dossier

31 interventions trouvées.

Sur le fondement de l'article 80-3, déterminant les règles de déontologie, notamment celles relatives aux conflits d'intérêts. Des règles de transparence strictes ont été instaurées puis considérablement renforcées au cours de la législature précédente. Monsieur Léaument, puisque c'est vous qui nous accusez, je vous invite à consulter les décl...

La plupart des députés de tous les rangs – des vôtres, de ceux du groupe Les Républicains, sans doute du groupe Rassemblement national, mais je n'ai pas trop regardé leurs déclarations – ont des parcours cohérents. Il n'y a chez nous ni nantis ni « suppôts du capital », selon une formule que vous appréciez.

c'est la démocratie et, en particulier, le Parlement. Arrêtez de vous prendre pour un homme du passé : vous n'êtes pas Robespierre !

On peut tout dire, mais on ne peut quand même pas dire n'importe quoi. À la page 11 du rapport, on peut lire : « Sur les vingt-cinq prochaines années, le système de retraite serait en moyenne déficitaire […] » – vous avez bien entendu.

Vous me dites « à terme », je poursuis donc ma lecture : « À plus long terme, la situation financière du système de retraite dépendrait fortement de la convention et du scénario retenus. » Il n'est donc écrit nulle part que le système n'est pas déficitaire, il ne faut pas raconter n'importe quoi aux Français !

Je suis quelque peu choqué. Certains députés ont des revendications à faire valoir concernant les carrières longues. Or la Première ministre a fait une annonce importante de nature à améliorer le sort des personnes concernées et qui, surtout, corrige un défaut de la réforme Touraine. Je suis donc choqué d'entendre parler de plat de lentilles,…

…alors que nous allons, j'y insiste, améliorer le sort de Français qui ont commencé à travailler tôt – ce que n'ont pas fait les socialistes au moment de la réforme Touraine.

Le Cese est une institution importante de notre République. J'ai entendu des députés prétendre qu'il ne servait à rien et qu'ils espéraient le supprimer. S'il a quelques défauts, le principal est sans doute de n'être pas assez écouté.

Si le Cese a une qualité, c'est que ses membres savent s'écouter les uns les autres, même s'ils ont des parcours différents, puisqu'il comprend des représentants du patronat, des syndicats, des associations environnementales ou de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA). Malgré leurs divergences, ils savent trouver...

J'entends trop de mots, comme « lâche » ou « honte », qui n'ont pas leur place ici. À travers l'exemple du Cese, je voudrais en appeler au respect de chacun dans cet hémicycle. La démocratie ne repose pas seulement sur des textes mais aussi sur une attitude.

Il se fonde sur l'article 65, relatif aux scrutins publics. Nous assumons parfaitement nos votes, madame Legrain, et c'est justement le but des scrutins publics. Vous les utilisez d'ailleurs fréquemment, et c'est très bien qu'il y en ait.

Les listes, telles qu'elles sont parfois publiées sur les réseaux sociaux, sont le point de départ de faits de harcèlement en ligne.

Non, madame la présidente, mes propos portent toujours sur la question des listes et des scrutins publics, qui sont l'objet de mon rappel au règlement. J'aimerais aller jusqu'au bout de ma démonstration, si vous le permettez.

L'un des députés de votre bord, collègues, a publié une telle liste hier et un certain nombre de collègues sont désormais harcelés sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez considérer que cela n'est pas grave. Effectivement, cela ne l'est pas tant que ça, dans la mesure où, en tant que députés, nous avons l'habitude de prendre des risques.

Mais les députés ont parfois aussi des enfants, qui sont eux-mêmes présents sur les réseaux sociaux. Or quelques enfants de députés ont été harcelés en raison du vote de leur parent.

Si vous trouvez cela normal, je comprends que vous ne votiez pas les textes contre le harcèlement en ligne, entre autres !

Une fois encore, vous prenez pour prétexte le régime de retraite du Cese – régime que nous supprimons – pour mener une attaque en règle contre cette institution. Mesdames et messieurs du Rassemblement national, le Cese a une utilité forte dans notre pays.