cosignée par Damien Abad, Christophe Blanchet, Laurent Croizier, Jean-Pierre Cubertafon, Romain Daubié, Philippe Emmanuel, Olivier Falorni, Yannick Favennec-Bécot, Maud Gatel, Luc Geismar, Hadrien Ghomi, Sandrine Josso, Constance Le Grip, Laure Miller, Hubert Ott, Didier Padey, Anne-Laurence Petel, Richard Ramos, Robin Reda, Charles Rodwell, Philippe Sorez, Philippe Vigier, Alexandre Vincendet, Lionel Vuibert & Caroline Yadan
Mesdames, Messieurs, La laïcité constitue un principe fondamental de la République française qui consiste en la séparation de l’État et des églises.
La laïcité garantit la liberté de conscience et d’expression, ainsi que l’égalité de traitement entre toutes les croyances.
À l’école, « la laïcité offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l’apprentissage de la citoyenneté. Elle les protège de tous prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs propres choix » (article 6 de la Charte de la laïcité). Il est néanmoins constaté une recrudescence des atteintes à la laïcité, particulièrement dans les écoles.
D’après une enquête de l’IFOP réalisée auprès d’enseignants d’établissements publics, plus de la moitié des enseignants se seraient déjà autocensurés afin d’éviter tout incidents sur les questions liées à la religion.
Selon cette même...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.