cosignée par Pierrick Berteloot, Véronique Besse, Émilie Bonnivard, Guy Bricout, Hubert Brigand, Fabrice Brun, Sébastien Chenu, Josiane Corneloup, Béatrice Descamps, Francis Dubois, Virginie Duby-Muller, Agnès Firmin Le Bodo, Annie Genevard, Géraldine Grangier, Victor Habert-Dassault, Luc Lamirault, Stéphane Lenormand, Philippe Lottiaux, Alexandra Masson, Yannick Neuder, Julien Odoul, Hervé Saulignac, Jean-Pierre Taite, Anne-Cécile Violland, Stéphane Viry, Lionel Vuibert & Jean-Luc Warsmann
Mesdames, Messieurs, Les activités pastorales souffrent d’attaques répétées de loups (canis lupus), notamment dans le Sud‑Est de la France.
Il en résulte une activité économique locale gravement perturbée et des éleveurs plongés dans une insécurité économique et financière mais également sociale.
Cette problématique, bien que fortement ressentie par nos éleveurs, notamment dans la région Languedoc‑Roussillon, risque de prochainement prendre une dimension nationale.
En témoigne la dernière estimation du nombre de loups sur notre territoire, qui est passé de 921 en 2022 à 1 104 en 2023. En outre, au‑delà des régions de Sud de la France, d’autres territoires sont en voie de colonisation et ces derniers sont souvent peu ou pas préparés à la présence de loups.
Depuis de nombreuses années, les attaques de loups contre les troupeaux de bétail se multiplient en France et en Europe, causant la mort de 65 500 bêtes chaque année sur le continent....
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.