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30 janvier 2024

Proposition de loi N° 2132

visant à interdire la publicité pour les boissons alcoolisées à proximité des établissements scolaires et sensibles

écrite par Loïc Prud'homme
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le problème de l’alcool chez les mineurs demeure un enjeu de santé publique majeur.

70 % des jeunes de 15 ans ont déjà expérimenté l’alcool, 43,8 % en ont fait l’usage au cours du mois écoulé tandis que 1 élève de troisième sur 5 a connu une alcoolisation ponctuelle importante dans le mois.

Le lien entre l’exposition à la publicité et la consommation d’alcool, dont les comportements d’alcoolisation excessive, chez les jeunes est particulièrement bien démontré dans la littérature scientifique française et internationale (Expertises collectives INSERM : Conduites addictives chez les adolescents, 2014 ; Réduction des dommages associés à l’alcool, 2021). 22,9 % des adolescents disent, par exemple, avoir ressenti l’envie de consommer la boisson mise en valeur par la publicité. C’est d’ailleurs au nom de la protection de la santé des mineurs que la publicité pour les boissons alcoolisées a été interdite par la loi...

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(version pdf)

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