cosignée par Emmanuelle Anthoine, Thibault Bazin, Valérie Bazin-Malgras, Dino Cinieri, Vincent Descoeur, Fabien Di Filippo, Virginie Duby-Muller, Nicolas Forissier, Victor Habert-Dassault, Patrick Hetzel, Philippe Juvin, Mansour Kamardine, Véronique Louwagie, Maxime Minot, Yannick Neuder, Jérôme Nury, Éric Pauget, Isabelle Périgault, Nicolas Ray, Michèle Tabarot, Jean-Pierre Taite, Pierre Vatin, Jean-Pierre Vigier & Stéphane Viry
Mesdames, Messieurs, Les couleurs de notre drapeau bleu, blanc, rouge fleurissent sur de nombreux produits, répondant ainsi à l’intérêt croissant des consommateurs pour le « Fabriqué en France ». Les comportements d’achat de nos compatriotes sont en effet de plus en plus teintés de patriotisme économique.
Cette tendance observée depuis quelques années est amplifiée au moment même où la crise du COVID et la guerre en Ukraine relancent le principe de souveraineté agricole, alimentaire, énergétique, industriel et sanitaire.
Mais relever ce défi de la protection de notre tissu économique demande de dépasser le simple effet de mode.
Force est de constater qu’encore certains produits arborant fièrement le drapeau français ne sont pas fabriqués en France.
Souvent issu d’une stratégie marketing trompeuse, ce phénomène revêt le nom de « francolavage » (terme français préféré à l’anglicisme « frenchwashing »). En...
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