Les amendements de David Taupiac pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Il vise tout d'abord à réécrire partiellement l'article L. 811-1 du code rural et de la pêche maritime, afin de préciser que l'enseignement et la formation professionnelle constituent une composante du service public de l'éducation et de la formation. Ensuite, il tend à préciser que l'enseignement et la formation professionnelle publics aux mé...
Nous plaidons également pour des partenariats entre les établissements de l'enseignement général et agricole, l'État et, bien sûr, les régions. Il faut un choc de d'attractivité pour sensibiliser le plus de jeunes possible aux métiers de l'agriculture.
Le présent amendement vise à préciser qu'il est nécessaire de maintenir dans le projet de loi que l'enseignement et la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture favorisent le développement personnel des élèves et assurent l'élévation et l'adaptation de leurs qualifications.
Il tend à préciser que les actions de coopération internationale ne sont pas limitées aux échanges et à l'accueil d'élèves, apprentis, étudiants, stagiaires ou personnels, et peuvent prendre une dimension beaucoup plus large.
Dans le même esprit, il s'agit de préciser que la formation des agriculteurs doit comprendre une formation à la gestion financière d'une exploitation. Les enjeux financiers relatifs à la gestion d'une exploitation agricole sont très importants ; ils peuvent même être dramatiques, surtout dans certaines filières. Il faut donc que le volet corres...