Les amendements de Damien Adam pour ce dossier
13 interventions trouvées.
Le transport aérien sort d'une crise sans précédent, liée à l'épidémie de covid-19. Si le trafic a désormais retrouvé près de 90 % de son niveau de 2019, un retour à la normale n'est pas attendu avant 2025, selon les chiffres d'Eurocontrol – Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne. Dans ce contexte, les mesures de sou...
La loi climat et résilience interdit les liaisons aériennes lorsqu'il existe une solution ferroviaire sans correspondance d'une durée de moins de deux heures et demie. D'après le projet de décret, trois liaisons seront interdites : celles reliant l'aéroport de Paris-Orly à Bordeaux, Nantes et Lyon.
Je propose d'aller plus loin d'ici à la fin de la décennie en prévoyant d'interdire les trajets aériens lorsqu'il existe une solution en train de moins de trois heures ; il faudra également consentir des investissements massifs afin de supprimer les liaisons entre Paris et Marseille, et entre la capitale et Toulouse. Enfin, le transport aérien ...
Les émissions de CO
Si l'incidence des jets privés est écologiquement marginale – elle ne représente que 0,5 % des émissions de gaz à effet de serre –, leur charge symbolique est forte. Les utilisateurs de jets ne doivent pas donner le sentiment qu'ils ne contribuent pas suffisamment aux efforts demandés à l'ensemble des citoyens. C'est pourquoi, si une interdicti...
À ce stade du débat, il m'importe de prendre la parole parce que ce soir, nous faisons absolument n'importe quoi.
Alors que nous venons de voter un amendement abondant de 7 milliards les crédits dédiés au dispositif MaPrimeRénov', dont personne ne sait comment il sera concrètement financé, M. Leseul propose d'alourdir la facture de 5 milliards d'euros. Allons-y ! Pourquoi ne pas dépenser 100 milliards ? Faisons n'importe quoi, il n'y a aucun problème !
Les extrêmes agissent toujours ainsi mais nous, la majorité, sommes là pour gouverner et pour agir dans l'intérêt des Français. Or l'augmentation du budget de MaPrimeRénov' de 7 milliards ne sert pas leur intérêt. Quel sera l'impact de cette mesure ? C'est simple, les factures augmenteront de manière substantielle et, au bout du compte, le rest...
et ne vise pas à véritablement aider les ménages. J'en conviens, le dispositif MaPrimeRénov' peut être amélioré, afin que le reste à charge soit moins élevé. À cet égard, une proposition de loi du groupe La France insoumise sera examinée d'ici à quelques semaines.
…la montée en puissance du dispositif, en échelonnant sur plusieurs années l'augmentation des crédits qui lui sont alloués. Mais il ne faut pas les accroître subitement de 7 milliards d'euros dans la soirée d'un lundi 31 octobre ! Madame la ministre a très bien répondu, nous devons aider les acteurs de la rénovation de bâtiments à se développe...
Nous devons favoriser la formation d'un plus grand nombre de professionnels capables de réaliser ces travaux. Il est complètement déraisonnable de voter une augmentation de 7 milliards d'euros des crédits dédiés à MaPrimeRénov', alors que le PLF prévoit déjà de les augmenter de 400 millions. J'insiste : vos amendements, celui que l'extrême gau...
De plus en plus de Français équipent leurs habitations de panneaux photovoltaïques pour être beaucoup plus autonomes en matière de production d'énergie. En ces temps de crise énergétique, on peut non seulement les comprendre, mais on doit aussi les inciter à poursuivre dans cette voie. Par cet amendement, je propose un crédit d'impôt pour les a...
afin que tous ceux qui travaillent ne subissent pas une hausse de leur impôt si leur salaire augmente, et que ceux qui ne seront pas augmentés à hauteur de l'inflation bénéficient même d'une baisse d'impôt. L'amendement n° 1481 propose que pour les catégories sociales les plus aisées – les deux dernières tranches –, le barème de l'impôt sur le...