Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Cyrielle Chatelain pour ce dossier

13 interventions trouvées.

Ce débat nous permet de conclure que les soutiens du Gouvernement agitent l'écran de fumée, en traçant un signe d'égalité entre, d'une part, les bancs de la NUPES, qui viennent de faire voter plus de 7 milliards d'euros…

…pour les Français et les Françaises qui vivent dans des passoires thermiques, et, d'autre part, ceux du groupe Rassemblement national.

J'ai bien noté : quand on veut mettre de l'argent pour le climat, vous dites que nous faisons n'importe quoi ; quand on veut mettre de l'argent pour éviter que, d'ici à cent ans, la température augmente de 3 degrés, vous nous enjoignez d'agir dans l'intérêt des Français et des Françaises.

Nous voulons agir de manière très forte. Écoutez les scientifiques du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), ils disent que sans une action claire et déterminée, conduisant à un changement radical de nos modes de vie, l'augmentation de la température de 3 degrés est inéluctable. Regardez cette réalité en face ! ...

Nous leur donnons les moyens d'arrêter de chauffer l'extérieur et de se protéger en rénovant leur logement. Je vous rappelle votre objectif : 15 000 passoires thermiques rénovées ; c'est ridicule, c'est indigent.

Oui, nous avons besoin de cet argent, pour préparer notre avenir et pour faire en sorte que les Français et les Françaises puissent vivre correctement et confortablement dans leur logement. Tout le monde y a le droit !

Ayez le courage de dire les choses : nous voyons bien où vous vous situez ! Nous améliorons la vie et nous protégeons contre les dérèglements climatiques, tandis que vous le refusez !

Il vise à remédier à un défaut d'anticipation des pouvoirs publics depuis des décennies, et à souligner l'importance de se préparer aux chocs et aux catastrophes climatiques extrêmes que nous avons connus cet été et que nous risquons malheureusement de connaître de manière de plus en plus fréquente. Ainsi, nous appelons à un renforcement des c...

Sur le fondement de l'article 100. Je suis très heureuse de savoir que M. le ministre délégué s'intéresse au contenu de nos échanges, à défaut de s'intéresser aux amendements que nous adoptons.

Nous apprenons par la presse quand le Gouvernement pense activer le 49.3 : le vendredi, peut-être le lundi, ou bien le mardi, qui sait, à moins que finalement le mercredi… Vous créez un écran de fumée pour ne pas parler du contenu de votre budget.

En réalité, vous n'assumez pas de donner toujours de l'argent aux plus riches. Tel est bien pourtant le fondement de votre projet même si vous vous cachez derrière la défense des agriculteurs. J'ai été très heureuse d'apprendre par France Info que quatre-vingts à cent amendements seraient retenus. Au nom de quoi vous permettez-vous d'annoncer ...

Il se fonde sur l'article 100 du règlement. Finalement, la question est : que faisons-nous là ? Depuis le début de l'examen du texte, les premières questions visaient à savoir si vous conserveriez ou non les amendements votés par la représentation nationale dans l'hypothèse où vous auriez recours au 49.3. Vous avez décidé de faire encore dure...

Comme Aurélien Taché l'a rappelé, vous avez financé la RLS avec l'argent pris aux bailleurs et diminué le montant des aides personnelles au logement (APL) : face à votre refus de mener une politique en faveur du logement social et abordable, nous cherchons, comme nous pouvons, des solutions. Je souhaite surtout revenir sur quelques inexactitud...