Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Cyrielle Chatelain pour ce dossier

25 interventions trouvées.

Tout d'abord, je tiens à remercier la rapporteure, Karine Lebon, ainsi que l'ensemble du groupe GDR, pour le dépôt de cette proposition de résolution. Le groupe Écologiste la soutiendra pleinement, car la création d'une commission d'enquête sur le logement social en outre-mer est indispensable. Commençons par évoquer la question de la qualité ...

Scientifiques, politiques, énergéticiens, tout le monde est d'accord : le RN n'a vraiment rien compris aux enjeux énergétiques. En commission, tous les autres groupes se sont élevés contre cette proposition de loi déficiente, dangereuse, qui témoigne d'une compréhension très limitée des mécanismes du marché de l'énergie.

Nous croyions avoir tout entendu, mais nous avons eu droit aux aberrations du rapporteur affirmant en commission qu'il serait souhaitable d'extraire des énergies fossiles sur le sol français de manière écologique. Il est vrai que le Rassemblement national n'est pas à une incohérence près. Néanmoins, vous êtes cohérents avec vos collègues de l'e...

Il faut le dire : votre proposition de loi mensongère et purement dogmatique ne fera pas baisser la facture énergétique des Français. Aucun des dispositifs que vous proposez n'est solide. La suppression de l'Arenh sans aucune solution alternative n'est pas crédible : cela n'aboutirait qu'à désorganiser le marché et faire bondir les factures d'é...

Vous dénigrez le marché européen ; cependant, sans lui, que se serait-il passé l'hiver dernier ? Sans les interconnexions et la solidarité européennes, les Français auraient subi des coupures d'électricité ; ils n'auraient plus pu se chauffer, ni s'éclairer.

Le nucléaire français était fragile et défaillant. Quand il le sera de nouveau, que ferez-vous sans le réseau européen ? Distribuerez-vous des fagots aux foyers français ?

…en soutenant le processus en cours. Si cette proposition de loi passe à côté des enjeux, elle nous donne au moins l'occasion, en tant qu'écologistes, de rappeler quelques principes fondamentaux de la transition énergétique. Premièrement,…

…il faut sevrer notre système des énergies fossiles – mais vous avez du mal à le comprendre. La volatilité du marché de l'électricité provient de l'influence des énergies fossiles…

Investir dans les énergies renouvelables permettra de réduire une part de cette volatilité et d'assurer des prix plus abordables pour les consommateurs. Je le répète, c'est l'AFD, un parti d'extrême droite, qui défend le charbon en Allemagne ! Deuxièmement, nous devons réduire notre consommation énergétique, seule mesure qui garantisse que les...

…avec des appels d'offres qui passent sous la barre des 50 euros par mégawattheure pour l'éolien offshore. Les énergies renouvelables sont moins exposées à la volatilité des prix, ce qui permet de protéger les citoyens. C'est en instaurant à long terme ces solutions structurelles que nous ferons baisser la facture énergétique des Français, tout...

Il n'existe pas de solution magique. Demandez aux Français s'ils veulent sortir des énergies fossiles, s'ils veulent que TotalEnergies mette fin à ses projets fous en Ouganda, ils vous répondront oui.

Demandez aux Français s'ils veulent rénover leur logement afin de ne plus avoir froid l'hiver ou crever de chaud l'été, demandez-leur s'ils veulent y installer des panneaux photovoltaïques, ils vous répondront oui ! Les Français sont prêts à la transition énergétique. Ceux qui freinent la transition énergétique, c'est vous !

car il monte les Français les uns contre les autres ! Il fait une fumisterie ; il ment sur ses positions sociales ; il se pose en défenseur du droit des femmes, mais nous avons de la mémoire et nous savons ce qu'on fait dans d'autres pays. Nous défendons le peuple, tandis que vous voulez une guerre entre Français !

Le manque de logements dignes et accessibles est une « bombe sociale ». Voilà les termes qu'utilise Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, pour décrire la situation dans laquelle nous sommes : des loyers trop chers et des prix qui explosent – on le sait, tout augmente, que ce soit le pain, le beurre, l'énergie… tout, sa...

J'ai entendu le président de la commission dire qu'il souhaitait une « bulle de paix », un « moment d'union ». Mais une union visant à augmenter le montant des loyers dans une période de fragilité sociale, ce sera sans nous ! Ce n'est pas à nous de porter la responsabilité de l'incurie de votre majorité en matière de logement. Voilà six ans que...

Deuxièmement, une réduction de la capacité financière des bailleurs sociaux, par une ponction financière de 1,3 milliard par an dans les caisses des bailleurs et une hausse de la TVA.

Encore une fois, vous avez fait adopter une loi honteuse dans cette assemblée, celle visant à protéger les logements contre l'occupation illicite, par laquelle vous avez affaibli la protection des locataires.

Je sais que vous ne voulez pas être confrontés à votre bilan, mais écoutez ! Et allez voir ce que nous faisons dans la métropole de Lyon : nous construisons partout !

Nous construisons du logement social de qualité et nous l'assumons. Aujourd'hui, vous ponctionnez les plus pauvres. La crise du logement, c'est en partie votre crise !

Je sais que vous ne voulez pas l'entendre, mais je termine : à cause de votre majorité, de votre loi honteuse, tous les locataires dont j'ai parlé et qui ne savent pas comment payer leur loyer seront moins bien protégés.