Les amendements de Cyrielle Chatelain pour ce dossier
75 interventions trouvées.
Je soutiens les amendements déposés par nos collègues de La France insoumise ainsi que le sous-amendement présenté par Mme Thomin pour le groupe Socialistes et apparentés. Ils me semblent en effet montrer, à l'image du travail réalisé par la NUPES sur l'ensemble du projet de loi de programmation militaire (LPM), comment cette coalition pourra f...
Dans la continuité de nos débats, cet amendement vise à souligner que pour avoir une solidarité européenne en matière de défense, ce qui passe par des coopérations renforcées entre les pays concernés, on a besoin d'une base industrielle et technologique européenne, ce qui suppose le développement de capacités de production également européennes...
Le ministre m'a convaincue que la rédaction de l'amendement n'était pas des plus adaptées. Compte tenu de l'adoption de notre amendement n° 1414, relatif au développement des capacités de production européennes, nous le retirons.
Il porte sur l'Europe de la défense, sujet qui ne relève pas d'une campagne électorale, monsieur le ministre, mais bien d'une loi de programmation militaire. Vous l'avez dit à de nombreuses reprises : nos alliances définissent nos modèles d'armée. Vous conviendrez que ce modèle n'est pas le même selon que l'armée est envisagée à l'échelle stric...
Aussi avons-nous déposé plusieurs amendements pour expliquer ce qu'est, à nos yeux, une Europe de la défense. L'Europe de la défense est indissociable d'une politique étrangère européenne – car il n'y a pas de défense sans politique étrangère. C'est absolument nécessaire. Nous nous trouvons à un carrefour crucial de l'histoire de l'Union europ...
Leur avènement passera par plusieurs étapes, mais la France doit avoir dès à présent une parole forte pour les construire. Deux jalons sont indispensables : la construction d'une politique étrangère et d'une Europe de la défense, ainsi que l'avènement d'une Europe beaucoup plus démocratique. Ces décisions sont capitales et doivent être prises p...
J'apprécie ces propos, et nous nous rejoignons en ce qui concerne l'Europe de la défense. J'imagine donc qu'en toute cohérence, vous voterez les amendements du groupe Écologiste, qui visent à construire une telle politique. Mais peut-être, par cette intervention, vouliez-vous surtout, dès les premières phrases, dessiner une convergence entre le...
C'est l'occasion de vous remercier, monsieur le ministre : cette loi de programmation militaire est l'occasion de démontrer que la NUPES gouvernera demain.
Contrairement à vous, nous sommes cohérents : nous avons voté les amendements de la majorité lorsque nous les approuvions. Nous assumons notre cohérence, quels que soient ceux qui présentent les amendements, dès lors qu'ils sont républicains. De la même manière, nous sommes cohérents, chacun dans nos positions, en ce qui concerne l'Europe de l...
Non, monsieur le ministre : gouverner, c'est construire des majorités. Certes, votre gouvernement en a été incapable pour tous les textes structurants de la législature.
Aucun de vos budgets n'a recueilli de majorité, pas plus que votre réforme des retraites. Quand la NUPES sera au pouvoir, nos budgets seront votés.
Les entités de la NUPES ont bien plus d'éléments de convergence que de divergence – et songez qu'en Allemagne, la CDU et le SPD ont gouverné douze ans ensemble, malgré leurs différences.
Nous arrivons à trouver un terrain d'entente. C'est ainsi qu'hier, l'ensemble de la NUPES a voté un amendement déposé par l'un des nôtres, aux côtés de Bastien Lachaud et d'Anna Pic, sur la coopération entre la France et les États européens.
Néanmoins, vous avez été incapables de trouver une majorité sur le PLF pour 2023, ou encore sur le projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027, c'est-à-dire le texte fondateur de la gestion des finances publiques jusqu'à la fin du quinquennat.
Vous pratiquez donc une politique du découpage, tâchant de constituer, selon les textes, des majorités bringuebalantes. Est-ce là votre vision de la politique ? Est-ce là, à votre avis, ce qui est attendu du Gouvernement dans un contexte de crise climatique ?
Je vous mets au défi de trouver une majorité pour faire voter la prochaine loi budgétaire ; je vous en crois incapables.
Tout le pays a vu que vous n'aviez pas de majorité pour voter la réforme des retraites ; si vous affirmez le contraire, prouvez-le le 8 juin ! Finalement, je voudrais répondre à l'accusation selon laquelle nous formerions des majorités de circonstance avec le Rassemblement national.
Comment osez-vous dire une telle chose, alors qu'un membre du groupe Renaissance reprend les idées du Front national dans sa proposition de loi antisquat destinée à fragiliser les locataires ?
Comment osez-vous, alors que votre ministre de l'intérieur reprend les propos et les idées de l'extrême droite ? Ce n'est pas la gauche qui fait preuve de complaisance envers le Rassemblement national !
Quant à vous, députés du Rassemblement national qui affichez un petit air supérieur et qui m'avez attaquée plusieurs fois sur mon assiduité dans l'hémicycle, laissez-moi vous répondre que j'ai participé au débat pendant des heures, pendant des jours ! Par contre, votre présidente, Marine Le Pen, qui aspire à la présidence de la République, n'ét...