Les amendements de Charles Sitzenstuhl pour ce dossier
10 interventions trouvées.
Ce débat est bienvenu et j'en suis très heureux, comme beaucoup. L'industrie textile est le miroir de toutes les hypocrisies de nos sociétés, de toutes les dérives de la mondialisation. Qu'elle soit synonyme de casse sociale, nous le savons, hélas, depuis longtemps. Qu'elle soit synonyme de casse écologique, c'est une réalité que nous ne pouvon...
Si l'Europe veut s'imposer comme le continent à l'avant-garde de l'écologie, elle ne peut faire l'impasse sur le textile. Monsieur le ministre, je présenterai un amendement invitant le Gouvernement à envisager l'extension du mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (MACF). Voilà un nouvel horizon pour l'Union européenne, que le Gouvernemen...
Il s'agit d'une demande de rapport portant sur un sujet important, brièvement abordé au début de l'examen de l'article 1er . L'industrie textile émet chaque année l'équivalent de 4 milliards de tonnes de CO
Le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (MACF) ne concerne pour l'instant que cinq secteurs : l'acier, les engrais azotés, l'hydrogène, l'aluminium et le ciment. C'est un début, mais cela reste insuffisant ; la représentation nationale aurait besoin de connaître sur ce point la position du Gouvernement.
Je maintiens l'amendement, madame la ministre. Si le MACF n'est pas applicable pour le moment – ce qui relève de la tautologie –, il convient, je le répète, d'envisager son extension, et un rapport du Gouvernement au Parlement à ce sujet constituerait une première étape en ce sens.
Encore une fois, 95 % des produits textiles consommés en France sont importés, le plus souvent de pays extra-européens : il en résulte un bilan carbone désastreux !
Nous n'allons pas passer tout le débat à commenter la politique écologique menée depuis sept ans, même si j'estime que nous n'avons pas à rougir de notre action.
Pour répondre à notre collègue Chatelain, je rappellerai que la France est bien pionnière en ce moment en Europe. La discussion de ce texte par l'Assemblée nationale française est un premier pas.
Je tiens également à souligner que c'est le groupe Horizons – un groupe de la majorité présidentielle, donc – qui est à l'initiative de cette proposition.
Vous avez donc été excessive, madame Chatelain, quand vous avez dit que nous ne faisions rien sur ces sujets. Vous avez évoqué, tout comme Alma Dufour, le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières. Certes, il n'est pas parfait – j'ai moi-même dit tout à l'heure, à l'occasion de la discussion de l'article 1er , que je souhaitais que nous al...