Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Charles Sitzenstuhl pour ce dossier

4 interventions trouvées.

Par cet amendement, je propose d'ajouter la notion d'autonomie du mix de production d'électricité dans la loi. Pourquoi ? Hélas, en 2022, un des acquis de notre politique énergétique s'est envolé : pendant plusieurs mois, le pays a été importateur net d'électricité.

Si, en cette nouvelle année, la situation a changé – nous sommes à nouveau exportateurs nets –, cela doit constituer une alerte, qu'il ne faut pas prendre à la légère.

Depuis plusieurs décennies, nous avions oublié que le fait d'être exportateur net ne tombe pas du ciel. Afin de le rappeler à l'ensemble des opérateurs de la politique énergétique française, je propose de l'ajouter dans ce projet de loi, qui fixe les objectifs de notre politique énergétique.

En 2022, hélas, pour les raisons que vous connaissez tous, cela n'a pas été le cas. Il semblerait que ce soit différent en 2023 – c'est la raison pour laquelle la rapporteure estime que l'amendement est satisfait. Je tiens néanmoins à alerter la représentation nationale, car l'année 2022 sonne l'alarme : notre autonomie en matière de production...