Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Catherine Couturier pour ce dossier

35 interventions trouvées.

Nous allons encore vous parler de la contribution additionnelle sur les bénéfices des grands groupes. Mon collègue a déjà évoqué la grande distribution. Pendant le covid, qui était au boulot ? Bien souvent, dans la grande distribution, c'était les femmes. Et qui a fait des bénéfices pendant cette période ?

Face à la flambée des prix de l'électricité, vous avez bien souvent invité les gens à installer des poêles à pellets. Mais qui est le principal fabricant de granulés ? C'est Total qui s'est donc encore gavé !

Vous nous accusez de ne pas nous préoccuper des petites entreprises. Mais c'est vous qui créez les conditions pour qu'elles ne s'en sortent pas !

Tout est fait pour aider les grands groupes. Pour illustrer mon propos, je vais vous donner trois exemples. Qui remporte les appels d'offres ? Qui tire les prix vers le plus bas ?

Ce sont les grands groupes ! Les petites entreprises, elles, bien souvent, interviennent en sous-traitance et tirent également les salaires vers le bas. Qui a refusé les 12 milliards pour la rénovation énergétique dans le budget ? Cela aurait pourtant créé des milliers de chantiers pour nos petites entreprises.

Enfin, MaPrimeRénov' est une usine à gaz et les petites entreprises n'arrivent pas à se faire payer car les particuliers ne touchent pas les aides ! C'est vous qui mettez les petites entreprises en difficulté !

C'est mon premier mandat : je n'ai donc pas beaucoup d'expérience parlementaire. Toutefois, si j'ai bien compris, vous voulez tous – la Macronie, Horizons et apparentés, LR, l'extrême droite – aller à l'article 7. Il nous reste onze heures de débat : vous pourriez commencer par retirer vos propres amendements. Vous auriez pu aussi demander à Mm...

Vous n'avez toujours pas compris que la population ne veut pas de votre réforme. Cela fait plusieurs jours que vous parlez de la valeur travail mais votre objectif, c'est de chercher à démobiliser les Français, car vous avez peur que le pays ne soit bloqué. Eh bien non, les Français seront dans la rue le 7 mars, le 8 mars et le 9 mars s'il le f...

qui sont 180 dans mon département de la Creuse. Une nouvelle direction est arrivée il y a deux ans et depuis, 80 salariés ont été licenciés ou se sont mis en arrêt. En effet, cette direction, par l'humiliation et le dénigrement, les a poussés à la démission. Je peux aussi vous parler de l'épuisement professionnel des cadres. Lors de l'entretie...

et il pousse malheureusement de nombreux salariés à se mettre en arrêt maladie, à cesser de travailler, à négocier des ruptures conventionnelles, et souvent à se retrouver au chômage sans être indemnisés ! Eh oui, voilà la réalité ! C'est cela, l'épuisement professionnel ! Toutes ces personnes bénéficient évidemment d'aides, pendant un certain ...

Il vise à créer une contribution sur les successions et les donations. Dans ce pays, il y a celles et ceux qui possèdent une maison, des bateaux, des châteaux,…

…toutes richesses bien souvent acquises grâce au travail des salariés des entreprises dont ils sont fréquemment actionnaires.

Alors oui, nous voulons taxer ceux qui ont beaucoup et ceux qui ont vraiment beaucoup, en faveur de ceux qui n'ont rien ou pas grand-chose. Nous voulons simplement rétablir un équilibre et une cohérence. En matière de cohérence, monsieur le ministre délégué, expliquez-nous la mesure que vous défendez : pour ceux qui ont commencé à travailler à...

Vous êtes tranquilles, ce soir ? Entendre la défense des différents amendements – 300 salariés, 200, 100, 50… – m'a donné l'impression d'assister à un marchandage de tapis.

Vous nous demandez d'être bienveillants avec le Gouvernement. Il faut mesurer le poids des mots, j'en conviens. Permettez-moi, en retour, de vous inviter à mesurer le poids de vos décisions politiques. Oui, cette réforme est violente, dans son contenu comme dans la forme que vous avez décidé de donner au débat à l'Assemblée. Elle affectera des...

Sur ses 277 salariés, 157 ont été licenciés et cinquante subissent une situation précaire, embauchés uniquement en CDD d'environ six mois. Vingt se trouvent en grande difficulté, qu'ils soient suivis par la maison départementale des personnes handicapées, hospitalisés, en proie à des addictions ou décédés. Croyez-vous sincèrement que votre inde...

qui se rendront demain au tribunal de Guéret pour s'attaquer notamment à Peugeot et à Renault, les donneurs d'ordre qui ont infligé ces licenciements à leur sous-traitant.

Bonjour à tous. J'espère que vous êtes bien réveillés ! Je peux comprendre qu'il soit difficile pour Macron et son gouvernement…

…d'annoncer le maintien des régimes spéciaux et le retrait de leur projet. J'ai donc une proposition à faire à nos collègues du groupe Renaissance.

…est dans l'impasse, en raison du niveau de la mobilisation. Or, dans un conflit, il faut toujours s'attacher à trouver une solution qui permette à tous d'en sortir par le haut. Je propose donc, pour aider leur président, qu'ils quittent l'hémicycle, comme ils l'ont fait hier : normalement, tout se passera bien !