Les amendements de Bruno Millienne pour ce dossier
17 interventions trouvées.
…je ne vais pas relever ici tous les mensonges que vous avez proférés pour défendre votre motion de rejet.
S'il existait un délit de mensonge, vous seriez souvent condamnés tant vous mentez sur le sujet par dogmatisme. La vérité, que vous connaissez parfaitement, est que les énergies renouvelables sont nécessaires mais insuffisantes car elles ne sont pas pilotables. Votre modèle est l'Allemagne ? Je vais vous indiquer la quantité de CO
Si c'est votre modèle pour supprimer les gaz à effet de serre et combattre le réchauffement climatique, le groupe Démocrate n'en veut pas !
En ce qui concerne les déchets nucléaires, vous jouez sur la peur. Nous avons des milliers d'années devant nous pour trouver la solution. Bien sûr que nous allons commencer à le faire.
Nous rejetterons donc avec force cette motion car nous voulons un mix énergétique efficace pour lutter contre le réchauffement climatique et non pas les solutions non pilotables que vous prônez à longueur de journée.
Ce n'est un secret pour personne, nous n'avons pas voté cet amendement en commission des affaires économiques. Nous n'avons pas du tout apprécié la méthode du Gouvernement, lequel a décidé d'imposer un amendement entre l'examen du texte au Sénat et son passage à l'Assemblée nationale.
Ce n'est absolument pas normal. Cela étant dit, il relève aussi de notre responsabilité de parlementaires de trouver une possibilité d'arranger les choses.
Mes chers collègues, vous ne pouvez pas accuser le groupe Démocrate de ne pas avoir été à l'avant de la bagarre contre l'amendement déposé par le Gouvernement. Simplement, comme tout le monde et comme les autres membres de mon groupe, j'ai interrogé les organisations syndicales de l'IRSN – car c'est bien du personnel de l'IRSN qu'il s'agit, du ...
J'ai vu que Mme Battistel avait déposé un sous-amendement demandant que le comité de suivi comprenne davantage de parlementaires que ce que nous demandions ; j'y suis favorable. Vous voulez que le Parlement reprenne la main ? Alors, votez contre les amendements de suppression et adoptez le nôtre.
Je souhaiterais que, dans le débat entre pronucléaires et antinucléaires, on soit raisonnable et factuel. Un certain nombre d'entre nous souhaitent passer au 100 % énergies renouvelables…
Je vois qu'ils se sont reconnus ; d'autres – c'est notre cas – préfèrent un mix équilibré entre nucléaire et énergies renouvelables. Je veux simplement vous soumettre une donnée accessible en temps réel, à toute heure, sur un site dont je vous communiquerai l'adresse. Aujourd'hui, à dix-sept heures, l'Allemagne – qui a renoncé au nucléaire au ...
Sur le fondement de l'article 70, madame la présidente – je suis désolé, je n'ai pas d'autre moyen de répondre à Mme Laernoes.
Il y a eu une mise en cause personnelle. Vous utilisez souvent cet article, monsieur Léaument ; vous devriez le connaître.
Ce que j'ai voulu montrer en citant ces chiffres, c'est que vous défendez un modèle allemand qui émet plus de gaz à effet de serre que le modèle français !
Je suis assez étonné de ce que j'ai entendu, car il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour trouver une réponse au sujet des cancers de la thyroïde, dans une étude de Santé publique France publiée en 2017. Peut-être y en a-t-il d'autres, monsieur Caron, mais c'est la plus récente que j'aie trouvée : nous pouvons nous pencher sur la question ens...
Il faut dire la vérité. Je veux bien que vous agitiez les peurs parce que vous êtes contre le nucléaire mais, pour bien informer les Français, il faut aussi dire que tout est sous contrôle.
Je ne doute pas un instant qu'à la moindre alerte, au moindre danger, l'IRSN et EDF préviendront les Français.