Les amendements de Antoine Léaument pour ce dossier
12 interventions trouvées.
J'ai dit tout à l'heure que les islamistes et l'extrême droite étaient les deux faces d'une même pièce. Nous allons examiner dans quelques instants un amendement qu'auraient tout à fait pu signer des islamistes ,
…puisqu'ils sont, eux aussi, contre la question du genre. Les amendements que vous avez déposés sur la proposition de loi concernent uniquement le genre et absolument pas la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. C'est bien la preuve que vous n'en avez absolument rien à faire.
Je crois, en outre, que vous n'avez pas bien compris ce qu'est « l'identité de genre supposée » : il s'agit de l'assignation d'un individu à un genre en fonction du regard porté sur lui.
De même que vous êtes supposé avoir telle ou telle religion en raison de votre nom, de votre couleur de peau ou d'autres signes extérieurs. Cela relève précisément du racisme ou de l'antisémitisme.
L'article 4 constitue l'un des rares volets de cette proposition de loi avec lesquels nous sommes en accord. Il s'agit de faire en sorte que l'identité de genre, réelle ou supposée, ne puisse pas être un objet de discrimination. Or, à votre manière de vous exprimer sur le sujet, nous voyons combien il est nécessaire de protéger les personnes tr...
Je rappelle qu'un attentat islamiste au colis piégé a été commis en 2019. Qu'a dit son auteur ? Que son objectif était de faire monter le vote du Rassemblement national avant les élections !
qui cherchent à diviser les Français sur la base de la religion et à assigner nos compatriotes musulmans à l'islamisme. Les islamistes ont exactement le même objectif que vous ! Nous, au contraire, nous disons en permanence à nos compatriotes musulmans, visés par des gens comme vous et par les islamistes, que dans la République des droits de l...
Monsieur le ministre, vous avez raison : du racisme et de l'antisémitisme, nous ne voulons pas, et nous cherchons les moyens de les combattre efficacement.
Nous sommes en désaccord avec la méthode proposée dans cette proposition de loi, mais nous défendons notre point de vue et nous irons…
L'amendement fait partie de la longue litanie des propositions de M. Odoul sur le texte. Il a affirmé tout à l'heure que Mme Le Pen avait été la première à dire que dans certains quartiers, on subissait…
Dans certains quartiers, dites-vous, les gens sont victimes de violences en raison de leur genre ou de leur orientation sexuelle. Monsieur Odoul, le racisme et l'antisémitisme, la discrimination liée au genre ou à la sexualité, ne se rencontrent pas seulement dans certains quartiers, mais dans toute la société.
Voilà pourquoi nous disons que c'est un problème systémique, que le patriarcat est un système de domination, tout comme le racisme. Vos propos en fournissent une excellente illustration !