Les amendements de Antoine Léaument pour ce dossier
9 interventions trouvées.
C'est un débat que nous avons souvent en commission des lois, et dont il faut bien dire qu'il nous divise. Une analyse comparative menée sur plus d'une centaine d'études a été menée pour déterminer si l'augmentation des peines d'amende ou d'emprisonnement a un effet sur la commission d'actes délictuels ou criminels. Or elle a montré que l'augme...
Ce que l'on peut faire, c'est augmenter les moyens de celles et ceux qui luttent contre la fraude ; nous proposons en l'occurrence d'augmenter le nombre d'agents des douanes. Plus nombreux, ils pourront atteindre davantage de trafics et couper le mal à la racine. C'est une première possibilité. La deuxième passe évidemment par la prévention. Qu...
Permettez-moi de vous fournir plusieurs éléments supplémentaires. Vous parlez d'autorité et d'ordre : nous sommes ceux qui les défendent.
Pour s'exprimer, l'autorité de l'État a besoin de moyens. Pour être respecté, l'ordre public doit être juste. Or l'un des problèmes en cause en cas de désordre, ce sont les méthodes d'organisation de la société. Vous n'aimez pas Robespierre…
…mais Robespierre disait que lorsqu'il y a désordre, les responsables sont au gouvernement. Je vous invite à réfléchir de cette manière-là, comme nous le faisons. Vous caricaturez beaucoup nos positions…
…en les cantonnant à la seule prévention ; c'est faux. Nous prônons le triptyque suivant : prévention, dissuasion, sanction. La sanction ne doit pas faire oublier les deux autres éléments, prévention et dissuasion. La prévention, j'en ai parlé à l'instant. La dissuasion consiste à donner à l'État les moyens nécessaires pour agir.
La sanction, enfin, doit aussi permettre d'éviter la récidive. Les sanctions que vous nous proposez omettent le plus souvent cet objectif. Au reste, vous nous faites la leçon en prétendant que nous provoquerions une catastrophe, mais qui est au pouvoir depuis des années ? Nous ? Non.
Ce n'est pas nous qui faisons adopter des lois sécuritaires et sur l'immigration les unes après les autres. Pourtant, les prisons sont toujours plus pleines et cette situation, c'est vous qui l'avez créée, pas nous ! Peut-être serait-il temps d'examiner nos propositions…
…en matière de sécurité afin d'assurer concrètement la sécurité de nos concitoyens car pour l'instant, elle est lacunaire !