Les amendements de Annie Genevard pour ce dossier
9 interventions trouvées.
Mon amendement à l'alinéa 17, adopté en commission, nécessite un ajustement car sa formulation rendrait obligatoire la présence d'un atelier technologique ou d'une exploitation agricole dans les établissements privés. Il s'agit ici de préciser que ceux-ci « peuvent disposer » et non « disposent » de tels équipements.
L'alinéa 5 répond en effet à la légitime préoccupation de nos collègues. Il s'agit néanmoins d'une question fondamentale. J'en reparlerai lors de l'examen de l'article 4, quand je défendrai un amendement relatif au contrat territorial pour le développement de la formation agricole : en certains points du texte, il faudra absolument mentionner l...
Mes amendements débattus la semaine dernière étaient motivés par la volonté de sortir des déclarations de principe pour privilégier le concret et le réel – c'est ce qu'attendent les agriculteurs – en traitant des droits des agricultrices, notamment en matière d'accès à l'information, de rémunération et de services de remplacement. Si l'on suiva...
Cet amendement aborde un point fondamental. Dans la logique de notre collègue, l'enseignement ne doit pas chercher à répondre aux besoins du marché du travail ; au contraire, un système d'enseignement réussi est précisément celui qui assure aux jeunes à la fois un emploi et la plus grande employabilité possible.
Au sein des établissements agricoles, on n'apprend pas seulement à répéter mécaniquement les gestes de la profession, mais aussi à gérer une exploitation, à développer une stratégie de filière ;…
C'est la combinaison de ces enseignements qui assure l'employabilité : j'en veux pour preuve le remarquable taux d'emploi des jeunes issus de ces établissements,…
…ce dont nous pouvons nous féliciter. Votre refus absolu, dogmatique, de cette adéquation entre l'enseignement et le marché de l'emploi est gravissime :…
L'agroforesterie offre une voie très intéressante, car elle concilie deux espaces jusque-là séparés, la forêt et le pâturage, et améliore le bien-être animal en période de fortes chaleurs. Je ne vois toutefois pas son rapport avec les haies, qui ne relèvent ni du pâturage ni de la forêt.
Il propose une reformulation des métiers auxquels l'enseignement agricole public et privé prépare, en tenant compte de leur évolution. Seraient ainsi mentionnés les métiers de la nature et ceux du développement et de l'animation des territoires. En effet, dans l'enseignement agricole, on n'enseigne plus seulement des matières liées à l'agricult...