Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Texte n° 2600

Amendement N° 4372 (Rejeté)

Publié le 10 mai 2024 par : M. Raux, Mme Pochon, Mme Arrighi, Mme Batho, Mme Belluco, M. Ben Cheikh, Mme Chatelain, M. Fournier, Mme Garin, M. Iordanoff, Mme Laernoes, M. Lucas-Lundy, Mme Pasquini, M. Peytavie, Mme Regol, Mme Rousseau, Mme Sas, Mme Sebaihi, M. Taché, Mme Taillé-Polian, M. Thierry.

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Après le premier alinéa de l’article L. 811‑2 du code du rural et de la pêche maritime, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Les programmes et référentiels nationaux comprennent pour chaque formation un module consacré à l’enseignement de l’agriculture biologique et de l’agroécologie équivalent à trois heures d’enseignement hebdomadaire. »

Exposé sommaire :

Cet amendement du groupe Écologiste – NUPES vise à introduire un module d’enseignement obligatoire et spécifique à l’agriculture biologique et agroécologique équivalent à trois heures par semaine au sein des programmes et référentiels nationaux de l’enseignement agricole.

L’enseignement agricole public doit être un levier principal de la promotion de la transition agroécologique qui s’impose. Pour ce faire, et parce que l’agriculture biologique est à l’heure actuelle le système de production agroécologique le plus abouti, son enseignement est indispensable.

Selon les régions, entre 30 % et 50 % des candidat·es souhaitent aujourd’hui s’installer en bio, avec donc un réel besoin de formation. Pourtant, les formations en bio ne représentent que 5 % de l’offre de formations production, transformation et commercialisation de l’enseignement agricole public, inégalement réparties selon les territoires et les cursus.

Chaque élève pourra ainsi bénéficier de ce module tout au long de sa formation.

Il s’agit de l’amendement n° CD826 de Mme LEFEUR, rapporteure, adopté en commission du développement durable et de l’aménagement du territoire.

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