Projet de loi de finances de fin de gestion pour 2023 — Texte n° 1818

Amendement N° 1 (Rejeté)

Publié le 2 novembre 2023 par : Mme Arrighi, M. Bayou, Mme Belluco, M. Ben Cheikh, Mme Chatelain, M. Fournier, Mme Garin, M. Iordanoff, M. Julien-Laferrière, Mme Laernoes, M. Lucas, Mme Pasquini, M. Peytavie, Mme Pochon, M. Raux, Mme Regol, Mme Rousseau, Mme Sas, Mme Sebaihi, M. Taché, Mme Taillé-Polian, M. Thierry.

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Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
ProgrammesAutorisations d’engagement suppl. ouvertesAutorisations d’engagement annuléesCrédits de paiement suppl. ouvertsCrédits de paiement annulés
Infrastructures et services de transports0000
Affaires maritimes, pêche et aquaculture0000
Paysages, eau et biodiversité0000
Expertise, information géographique et météorologie0000
Prévention des risques0000
Énergie, climat et après-mines0000
Service public de l'énergie0+11 121 7990+8 150 627
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables+11 121 7990+8 150 6270
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs)0000
Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires0000
TOTAUX+11 121 799+11 121 799+8 150 627+8 150 627
SOLDE00

Exposé sommaire :

Cet amendement rétablit les crédits annulés du programme « Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables » pour venir augmenter les moyens humains de l'ACNUSA.

Successivement en loi de finances 2019 puis 2021, les ETP de l’Autorité de contrôle ont été réduits de 1 pour s’établir à 11 ETP sous prétexte de crise sanitaire. Ils ont été rétablis à 12 en gestion sur la réserve du secrétariat général des ministères. Cette situation reste un facteur de fragilité pour la pérennité d’un niveau suffisant d’effectifs pour l’Autorité de contrôle.

Ce besoin de renforcement d'effectif se justifie d'autant que l’Autorité de contrôle doit faire face au traitement des dossiers de poursuites engagées par l’administration de l’aviation civile en forte augmentation (290 procès–verbaux dressés et transmis en 2021, 935 en 2022 et 576 pour les 8 premiers mois de 2023) et qu’après Lille – Lesquin en 2021, Montpellier - Méditerranée devrait prochainement être soumis au contrôle spécifique de l’ACNUSA. Il convient donc d’adapter ses effectifs au plan de charge croissant auquel elle doit faire face en portant au moins à 13 le nombre d'ETP dont elle dispose.

Cet amendement abonde les dépenses de personnel portées par l’action 26 – Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires du programme « Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables » à hauteur de 11 121 799 d’euros en AE et 8 150 627 millions d’euros en CP. Il annule des mêmes montants en AE et CP les crédits de l’action 13 – Soutien aux effacements de consommation du programme « Service public de l’énergie ». Ce dernier programme est encore suffisamment doté pour cette fin d’année selon les informations annexées au présent projet de loi de fin de gestion 2023 (à savoir 5 241 940 116 euros en AE et 5 241 940 721en CP).

Evidemment cette baisse vise uniquement à respecter les règles de recevabilité. Les auteurs de cet amendement n’ayant aucune intention de baisser les crédits de l’action concernée, ils invitent le Gouvernement à lever le gage.

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