Publié le 16 mars 2023 par : M. Peytavie, Mme Regol, M. Iordanoff, M. Lucas, Mme Pasquini, Mme Arrighi, M. Thierry, M. Bayou, Mme Belluco, Mme Chatelain, M. Fournier, Mme Garin, M. Julien-Laferrière, Mme Laernoes, Mme Pochon, M. Raux, Mme Rousseau, Mme Sas, Mme Sebaihi, M. Taché, Mme Taillé-Polian.
I. – Après l’alinéa 12, insérer l'alinéa suivant :
« Une part des espaces dédiés aux affichages publicitaires est réservée à la mise en œuvre d’une campagne de prévention des violences sexistes et sexuelles ».
II. – En conséquence, compléter cet article par l’alinéa suivant :
« Les modalités d’application du présent article sont définies par décret en Conseil d’État. ».
Cet amendement propose qu’une part des espaces publicitaires utilisés par les entreprises partenaires des Jeux Olympiques et Paralympiques soit réservée à la mise en œuvre d’une campagne de prévention des violences sexistes et sexuelles.
La recrudescence des violences sexistes et sexuelles lors d’événements sportifs est aujourd’hui largement documentée. Que ce soit au sein des foyers ou sur les lieux sportifs et festifs, les femmes sont encore plus victimes de violences à l’occasion d’événements sportifs. Faire de ces Jeux Olympiques et Paralympiques un moment de célébration et d’inclusion implique donc nécessairement de prévenir toute violence, et cela passe notamment par une campagne de sensibilisation massive contre les violences sexistes et sexuelles.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.