Publié le 16 mars 2023 par : M. Vannier, Mme Élisa Martin, Mme Abomangoli, M. Alexandre, M. Amard, Mme Amiot, Mme Amrani, M. Arenas, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Bex, M. Bilongo, M. Bompard, M. Boumertit, M. Boyard, M. Caron, M. Carrière, M. Chauche, Mme Chikirou, M. Clouet, M. Coquerel, M. Corbière, M. Coulomme, Mme Couturier, M. Davi, M. Delogu, Mme Dufour, Mme Erodi, Mme Etienne, M. Fernandes, Mme Ferrer, Mme Fiat, M. Gaillard, Mme Garrido, Mme Guetté, M. Guiraud, Mme Hignet, Mme Keke, M. Kerbrat, M. Lachaud, M. Laisney, M. Le Gall, Mme Leboucher, Mme Leduc, M. Legavre, Mme Legrain, Mme Lepvraud, M. Léaument, Mme Pascale Martin, M. Martinet, M. Mathieu, M. Maudet, Mme Maximi, Mme Manon Meunier, M. Nilor, Mme Obono, Mme Oziol, Mme Panot, M. Pilato, M. Piquemal, M. Portes, M. Prud'homme, M. Ratenon, M. Rome, M. Ruffin, M. Saintoul, M. Sala, Mme Simonnet, Mme Soudais, Mme Stambach-Terrenoir, Mme Taurinya, M. Tavel, Mme Trouvé, M. Walter.
Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« IV. – L’ensemble des dispositifs de publicité et de marketing mentionnés à cet article sont exempts de messages discriminatoires et sexistes ».
Par cet amendement, nous proposons que l'ensemble des dispositifs de publicité et de marketing mentionnés dans cet article soient exempts de messages discriminatoires et sexistes.
Entre mars 2019 et mars 2020, l’Observatoire de la Publicité Sexiste a relevé que sur les 165 contributions relevant des publicités sexistes provenant de 20 villes de France, 81 % ciblent le genre féminin : ""Les secteurs de l’esthétique et de l’apparence représentent plus de la moitié de ces publicités jugées sexistes. Les injonctions observées sont multiples : beauté, jeunesse, minceur, consécration au soin et à la domesticité, soumission à l’expertise et au regard masculin, etc. Les principaux ressorts sont la sexualisation à outrance du corps féminin et l’objectivation des femmes. Avec des effets normatifs et sanitaires dramatiques : discriminations, troubles de l’alimentation et de la consommation, banalisation de la culture du viol, mésestime de soi, etc.""
Pour ces Jeux olympiques et paralympiques 2024, nous proposons qu'enfin des pratiques exemplaires soient adoptées en bannissant tous les messages discriminatoires et sexistes des publicités et dispositifs de marketing.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.