Jeux olympiques et paralympiques de 2024 — Texte n° 939

Amendement N° 308 (Rejeté)

Sous-amendements associés : 787 788

Publié le 16 mars 2023 par : Mme Regol, M. Iordanoff, M. Lucas, Mme Arrighi, M. Thierry, M. Bayou, Mme Belluco, Mme Chatelain, M. Fournier, Mme Garin, M. Julien-Laferrière, Mme Laernoes, Mme Pasquini, M. Peytavie, Mme Pochon, M. Raux, Mme Rousseau, Mme Sas, Mme Sebaihi, M. Taché, Mme Taillé-Polian.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 939

Après l'article 3 (consulter les débats)

I. – Les volontaires des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 reçoivent, au moins dix jours avant l’ouverture du village des athlètes, une formation aux premiers secours dispensée par l’un des organismes habilités par l’article L. 726‑1 du code de la sécurité intérieure.

II. – Les volontaires titulaires d’un diplôme de secourisme obtenu après le 1er janvier 2022 sont dispensés de cette formation.

Exposé sommaire :

L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 représente un défi en termes de sécurité des personnes. Alors que le taux de formation de la population française aux premiers secours est très bas, comme le rappelait la mission Pelloux-Faure de 2017, l’obligation de formation de l’ensemble des 45 000 volontaires mobilisés sur les Jeux proposée par cet amendement permettrait d’améliorer la sécurité de l’événement en augmentant les ressources humaines en mesure d’effectuer les gestes qui sauvent en cas d’accident ou d’événement portant atteinte à la sécurité des personnes (par exemple un attentat) et ainsi de compléter (voire soulager) l’action des services de secours, qui seront eux-mêmes extrêmement sollicités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion