Publié le 15 mars 2023 par : Mme Belluco, Mme Regol, M. Iordanoff, M. Lucas, Mme Arrighi, M. Bayou, Mme Chatelain, M. Fournier, Mme Garin, M. Julien-Laferrière, Mme Laernoes, Mme Pasquini, M. Peytavie, Mme Pochon, M. Raux, Mme Rousseau, Mme Sas, Mme Sebaihi, M. Taché, Mme Taillé-Polian, M. Thierry.
Compléter cet article par l'alinéa suivant :
« Les services de mobilité complémentaires aux services des transports en commun mis en place de manière temporaire pour permettre aux personnes d’accéder au plus près des sites des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 sont prioritairement basés sur des solutions de mobilités actives. »
Le transport des personnes se rendant sur les sites des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) est à ce jour le gros point noir de l’organisation de cet événement. Les nouvelles infrastructures de transport public ne sont pas prêtes. Le plan de circulation avec des voies réservées aux personnes accréditées va désorganiser la circulation en île-de-France. Et il est question que les transports en commun s’arrêtent quelques arrêts avant les sites des JOP pour des raisons de sécurité. Il va donc être très difficile d’arriver au plus près de ces sites. Des services complémentaires de mobilité devront nécessairement se mettre en place.
Avec cet amendement, il est demandé que ces services complémentaires soient basés sur les mobilités actives. Il pourrait s’agir de location supplémentaire de vélos, mais aussi de service de transport de personnes grâce aux mobilités actives.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.