Publié le 27 février 2023 par : M. Arenas, Mme Abomangoli, M. Alexandre, M. Amard, Mme Amiot, Mme Amrani, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Bex, M. Bilongo, M. Bompard, M. Boumertit, M. Boyard, M. Caron, M. Carrière, M. Chauche, Mme Chikirou, M. Clouet, M. Coquerel, M. Corbière, M. Coulomme, Mme Couturier, M. Davi, M. Delogu, Mme Dufour, Mme Erodi, Mme Etienne, M. Fernandes, Mme Ferrer, Mme Fiat, M. Gaillard, Mme Garrido, Mme Guetté, M. Guiraud, Mme Hignet, Mme Keke, M. Kerbrat, M. Lachaud, M. Laisney, M. Le Gall, Mme Leboucher, Mme Leduc, M. Legavre, Mme Legrain, Mme Lepvraud, M. Léaument, Mme Pascale Martin, Mme Élisa Martin, M. Martinet, M. Mathieu, M. Maudet, Mme Maximi, Mme Manon Meunier, M. Nilor, Mme Obono, Mme Oziol, Mme Panot, M. Pilato, M. Piquemal, M. Portes, M. Prud'homme, M. Ratenon, M. Rome, M. Ruffin, M. Saintoul, M. Sala, Mme Simonnet, Mme Soudais, Mme Stambach-Terrenoir, Mme Taurinya, M. Tavel, Mme Trouvé, M. Vannier, M. Walter.
L’article L. 311‑4 du code de l’éducation est complété par une phrase ainsi rédigée :
« Une éducation aux médias et à l’information est également déclinée dans les programmes scolaires à partir de l’école élémentaire. La formation initiale et continue des enseignants intègre cet enseignement. »
Par cet amendement, nous proposons que l'éducation aux médias et à l'information soit déclinée dans les programmes scolaires à partir de l'école élémentaire. Pour ce faire, la formation initiale et continue des enseignants devra mieux intégrer cet enseignement.
Selon l’enquête Born Social (menée par questionnaire en ligne début septembre 2022 auprès de 9.967 enfants de 11 et 12 ans de la base Génération Numérique et 200 enfants du panel IDM Families), les 11 et 12 ans sont 87 % à utiliser régulièrement au moins une application liée à un réseau social. Si 4 enfants sur 10 équipés d’un smartphone considèrent passer trop de temps sur leur téléphone, 32 % des interrogés affirment cependant souhaiter pouvoir y passer plus de temps.
De plus, selon l'INSEE, plus le niveau de diplôme (principalement de la mère) est élevé, plus l'utilisation des écrans par les enfants apparait contrôlée dans le cadre familial. Or, les classes populaires et défavorisées ont le moins accès aux études longues (les enfants d'ouvriers représentent seulement 12% des étudiants du supérieur alors que les ouvriers représentent 21% de la population active). L'INSEE montre également que les enfants des classes populaires suivent deux fois plus souvent que ceux des classes supérieures "une trajectoire de découverte en pente raide" (moins contrôlée) des écrans.
Or, la communication suite à la Mission « flash » sur l’éducation critique aux médias du 15 février 2023 révèle qu'il existe de véritables « déserts de l’éducation aux médias » avec une partie des élèves qui n'ont pas accès à cet enseignement.
Pour y rémédier, il faut que les enseignants soient mieux formés à cet enseignement et que celui-ci soit décliné dans les programmes scolaires. Ainsi, l'égal accès des élèves à l'éducation aux médias er à l'information sera garanti sur l'ensemble du territoire. C'est l'objet de cet amendement.
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