Publié le 2 mars 2023 par : M. Odoul, M. Ballard, M. Baubry, M. Bilde, Mme Blanc, Mme Bordes, M. Chudeau, Mme Diaz, M. Gillet, M. Guitton, M. Houssin, Mme Lelouis, Mme Loir, Mme Lorho, Mme Lechanteux, M. Loubet, M. Ménagé, Mme Parmentier, Mme Pollet, M. Rambaud, Mme Ranc, Mme Roullaud.
Durant toute la durée des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, les manifestations récréatives et culturelles sont maintenues.
Les propos du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en novembre dernier avaient suscité l’incompréhension générale en annonçant que plusieurs festivals seraient susceptibles d’être annulés ou reportés durant l’été 2024 en raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris et du « respect des normes de sécurité ».
À la suite de cette annonce, une réunion avait eu lieu entre les organisateurs des différents festivals et la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak qui les avait alors invités à se rapprocher des préfets des départements concernés afin de trouver des solutions et d’envisager certaines modalités, notamment pour les événements se déroulant entre mi-juillet et mi-août 2024.
Alors que la filière toute entière peine à retrouver son niveau d’activité d’avant pandémie, une annulation ou même un report engendrerait d’importantes difficultés, avec des implications financières, culturelles et sociales pour l’ensemble du pays.
La France doit pouvoir montrer qu’elle est capable d’organiser les jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, tout en ne pénalisant pas les organismes du spectacle.
En ce sens, cet amendement d’appel vise à assurer que les manifestations récréatives, musicales et culturelles pendant la durée des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 seront maintenues.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.