Publié le 3 mars 2023 par : M. Vannier, Mme Abomangoli, M. Alexandre, M. Amard, Mme Amiot, Mme Amrani, M. Arenas, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Bex, M. Bilongo, M. Bompard, M. Boumertit, M. Boyard, M. Caron, M. Carrière, M. Chauche, Mme Chikirou, M. Clouet, M. Coquerel, M. Corbière, M. Coulomme, Mme Couturier, M. Davi, M. Delogu, Mme Dufour, Mme Erodi, Mme Etienne, M. Fernandes, Mme Ferrer, Mme Fiat, M. Gaillard, Mme Garrido, Mme Guetté, M. Guiraud, Mme Hignet, Mme Keke, M. Kerbrat, M. Lachaud, M. Laisney, M. Le Gall, Mme Leboucher, Mme Leduc, M. Legavre, Mme Legrain, Mme Lepvraud, M. Léaument, Mme Pascale Martin, Mme Élisa Martin, M. Martinet, M. Mathieu, M. Maudet, Mme Maximi, Mme Manon Meunier, M. Nilor, Mme Obono, Mme Oziol, Mme Panot, M. Pilato, M. Piquemal, M. Portes, M. Prud'homme, M. Ratenon, M. Rome, M. Ruffin, M. Saintoul, M. Sala, Mme Simonnet, Mme Soudais, Mme Stambach-Terrenoir, Mme Taurinya, M. Tavel, Mme Trouvé, M. Walter.
Dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les conditions dans lesquelles Ile-de-France Mobilités et les opérateurs de transport de la région Ile-de-France peuvent mettre en œuvre un plan de recrutement de conducteurs pour l’ensemble du réseau de transports en commun. Ce plan tient compte des besoins relatifs à la tenue des Jeux olympiques de Paris 2024.
Par cet amenement de repli, nous proposons que le Gouvernement remette un rapport au Parlement sur la mise en oeuvre d’un plan de recrutement des conducteurs pour les transports franciliens, du bus au RER.
La préparation et le déroulement des JO 2024 va être un réel défi pour les services de transports en Ile-de-France : plus de 600 000 spectateurs et 200 000 personnes accréditées à déplacer chaque jour.
Alors que des dysfonctionnements touchent déjà gravement nos réseaux de transports franciliens, du fait du manque de personnels, il convient de réunir Ile-de-France Mobilités et ses opérateurs afin d’anticiper le besoin en personnels lors des JO 2024 et de recruter pour en finir avec les dysfonctionnements quotidiens qui seront d’autant plus dommageables lors de la tenue des JO.
En septembre dernier, le directeur général d’Ile de France Mobilités déploraient les derniers chiffres de régularité, très mauvais (entre 84 % et 92 %), et les temps d’attente beaucoup trop longs. Selon le responsable « Il y a un vrai sujet de manque de conducteurs. Le problème de personnel qu’on pensait cantonné au bus déborde maintenant sur le métro, et c’est inquiétant (...) La RATP a des difficultés de recrutement, il faut qu’on les aide à recruter ».
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.