Publié le 26 février 2023 par : Mme Bregeon.
I. – Supprimer les alinéas 6 et 7.
II. – En conséquence, au début de l’alinéa 8, supprimer les mots :
« Après réponse à ces observations, ou à défaut, à l’expiration du délai d’un mois précité, ».
Cet amendement propose de revenir sur certains ajouts qui pourraient contribuer à une lourdeur supplémentaire dans le processus de mise en compatibilité des documents d’urbanisme.
La procédure prévue au présent article maintient l’« examen conjoint » des projets par l’État et les autorités compétentes en matière d’urbanisme (alinéa 10), ce qui a permis au Conseil d’État d’estimer dans son avis qu’elle ne porte pas d’atteinte excessive à la libre administration des collectivités au regard de l’objectif d’intérêt général visé. Il ne paraît donc pas souhaitable d’ajouter à cette instruction commune une étape préalable d’échange d’observations.
Il convient en outre de rappeler que la procédure de mise en compatibilité prévue à l’article prévoit d’ores et déjà une procédure de participation du public, qui associe les différentes parties prenantes et le public. En outre, celle-ci n’est que la première des étapes de concertation, intervenant après la concertation préalable organisée par la CNDP mais avant plusieurs phases d'autorisation qui ont leur propre mécanisme de concertation.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.